Magazine Journal intime

Voici maman et… maman

Publié le 20 août 2008 par Blogueusecornue

En matinée, après avoir donné un coup de pouce à une éducatrice quelque peu moqueuse, celle-ci m’a remerciée en m’annonçant à la blague qu’elle était tellement contente qu’elle allait m’épouser. Déclaration qui a suscité des effusions de rire chez trois fillettes de cinq ans.

- Voyons donc! Tu ne peux pas te marier avec elle, c’est une fiiiiiiiilllllle! a pouffé la petite J.

T. et L. ont renchérit en ajoutant qu’une maman devait nécessairement épouser un papa. L’éducatrice, qui a la langue bien pendue, a répondu aux gamines que pourtant Ellen Degeneres et Portia De Rossi venaient de convoler en justes noces. Évidemment, les trois petites espiègles n’ont pas saisi cette allusion et ont continué à vaquer à leurs occupations en se raillant encore de deux adultes qui racontaient vraisemblablement des plaisanteries sans queue ni tête.

Dans ma tête a germé une pensée, cependant.

En septembre, nous accueillerons une fillette qui a deux mamans. Ce couple de lesbiennes a également un bambin, qui entrera éventuellement lui aussi à la garderie. Les deux femmes ont avoué avoir eu du mal à faire comprendre à leur ancienne éducatrice, qui opérait une garderie en milieu familial, que le bricolage pour la fête des pères n’avait pas sa place. Elles ont dû faire face à de nombreux blocages de part et d’autre d’une société qui tend à s’ouvrir mais encore trop peu.

Tant à la garderie qu’à l’école, la notion de couple est presque exclusivement représentée par des unions de sexes opposés. La situation paraît encore relativement inhabituelle, j’en conviens. Toutefois, les éducateurs et éducatrices, les professeurs et toute personne qui gravite autour des tout-petits devront un jour ou l’autre donner l’heure juste à une marmaille qui a soif de savoir.

Comment faire comprendre aux enfants que leur nouvelle amie a deux mamans, mais pas de papa? Il serait intéressant de voir comment l’éducatrice abordera la question auprès des enfants. À moins que, par fausse pudeur, elle passe outre à cette notion pourtant pas si délicate.

Malgré tout, je crois fermement que les enfants sont plus ouverts qu’on ne veut bien le croire. La tolérance, le respect, l’ouverture aux autres et la saine curiosité s’apprennent dès le plus jeune âge. Montrons-leur que deux mamans ou deux papas qui s’aiment forment aussi une famille. Ce n’est pas sorcier. D’ici quelques années, ce seront eux qui inculqueront aux grands ce respect de l’autre. Parce qu’un monde où toutes les différences se côtoient sans préjudice correspond parfaitement à ce que devrait être la vraie nature de l’humanité.

***

En terminant, quelques faits:

À la suite de la légalisation du mariage des personnes de même sexe partout au Canada en juillet 2005, les couples mariés de même sexe ont été dénombrés pour la première fois lors du Recensement de 2006.

En 2006, 45 300 couples de même sexe ont été dénombrés lors du recensement. De ce nombre, 7 500, ou 16,5 %, étaient mariés.

Le Canada est le troisième pays au monde à avoir légalisé le mariage des couples de même sexe, après les Pays-Bas (2000) et la Belgique (2003). L’Espagne (2005) et l’Afrique du Sud (2006) ont été les quatrième et cinquième pays à ce chapitre. D’autres pays ont adopté diverses lois et politiques dans ce domaine. Ainsi, Israël reconnaît les mariages de conjoints de même sexe contractés dans d’autres pays. Aux États-Unis, le Massachusetts a légalisé le mariage de conjoints de même sexe en 2004; c’est le seul état américain à l’avoir fait à ce jour.

[...]

Moins d’une personne sur dix vivant au sein d’un couple de même sexe avait un enfant à la maison. Environ 9,0 % des personnes vivant au sein de couples de même sexe avaient des enfants en 2006. Cette situation était plus fréquente chez les femmes vivant au sein de couples de couples de même sexe (16,3 %), que chez les hommes (2,9 %).

Les conjoints de même sexe mariés sont plus susceptibles d’avoir des enfants à la maison que les partenaires de même sexe vivant en union libre, particulièrement chez les femmes.

Données issues de Recensement de 2006: Continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Dis Maman...

    Nicolas - pendant les vacances - : "Dis Maman, tu décalqueras mon dessin de foot pour le mettre sur ton globe...?" C'est fait, mon loup : Pour les non-initiés... Lire la suite

    Par  Caticat
    BD & DESSINS, JOURNAL INTIME, PHOTOS, TALENTS
  • Maman est folle....

    Ce soir, il suffit que je m'assoie devant mon ordinateur pour sentir mon cerveau se désintégrer. D'interminables minutes que j'ai les doigts muets et figés... Lire la suite

    Par  Noalita
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • bonne maman

    Dans la continuité du billet d'hier - qui a suscité beaucoup d'intérêt pour un blog aussi petit que le mien - d'ailleurs les filles vous êtes invitées à... Lire la suite

    Par  Evy
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Maman, regarde !

    Un bébé rosier ! Jeanne et l’homme baissèrent les yeux vers la petite branche que Julia montrait du doigt. Une branche rabougrie, un peu grise, aux épines... Lire la suite

    Par  Unepageparjour
    NOUVELLES, TALENTS
  • Petit message destiné à Emie, jeune maman et animatrice d...

    Petit message destiné à Emie, jeune maman et animatrice d'un pôle jeunesse.Aucun problème pour faire la planche pour le mois de janvier, ça me motive bien en... Lire la suite

    Par  Beyran
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Maman girafe et son petit

    Peu de mises à jour en ce moment à cause d'une malédiction des ordinateurs qui m'entourent… Celui de la maison mais aussi celui du boulot ont choisi de me... Lire la suite

    Par  Prunella
    BD & DESSINS, TALENTS
  • MAMAN (10 janvier)

    81 printemps, je les fête avec toi Maman qui m'a tant appris Même si tu es loin de moi Tu as ouvert des portes dans ma vie Je pense à tous tes combats utiles... Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS