Magazine Journal intime

Moi aussi je suis Catherine Deneuve*

Publié le 21 août 2008 par Spicynico

Voilà que le pushy pushy tour réapparaît là où on ne l'y attendait pas.

Sur la route adamantine de Paris à Dieppe, enfin plutôt de Dieppe à Paris dans ce cas, je m'arrêtai au Relais du Bec Fin, près de Forges-les-Eaux, annonçant fièrement proposer un menu VRP à dix euros cinquante, différent tous les jours. Ca donnait envie, sauf que le dimanche, c'est pas qu'il est différent, c'est qu'ils ne le servent pas.

Je me repliai sur une très normande salade périgourdine et une tout aussi normande tarte feuilletée aux pommes. J'eus le malheur de demander de la crème, puisque nous étions en Normandie, il me fut répondu qu'ils n'avaient que de la crème liquide.

Pourtant j'aurais dû être alerté par le faux palmier bleu électrique qu'il y avait dehors, et qui correspondait vraiment à ce qu'il y avait dedans, de la moquette bleue, des serviettes en synthétique probablement aussi faciles à laver qu'inefficaces à essuyer quoique ce soit (ceci expliquant cela), des éclairages bleus et criards, des chaises bleues, et l'ensemble de la clientèle bien rouge en cette fin de service.

Mais au milieu de tout cela trônait l'icône. Celle qu'en Russie tu disposes dans le coin de la pièce**. Celle qui transforme une salle à la décoration approximative en galerie des glaces du Château de Versailles. Celle qui fait illuminer sa propre beauté sur tout ce qui l'entoure. Celle qui transforme un moment trop court en une éclaircie d'éternité. Catherine Deneuve, par Bettina Rheims.

deneuve-c-rheims-01.jpg
* Pour une fois que je peux replacer le titre de cette très bonne pièce en entier...
** et en jolie statue de cristal - je ne pus m'empêcher cette allusion d'une grande finesse, tout moi quoi.

Retour à La Une de Logo Paperblog