Magazine Journal intime

Bourail ou la rencontre avec les " Caldoches " ! Nouvelle Calédonie.

Publié le 22 août 2008 par Zebamboumonster
Bonjour à tous, chers amis, chers lecteurs,

Dans un premier temps je dois tous vous demander pardon pour mon absence interminable et inexplicable sur ce blog. Moi qui disait m'engager a le mettre a jour quasi quotidiennement, je crois que je ne peux honnorer mon engagement ! Et pour cela ... je vous demande de me pardonner.
Mes amis ... j'ai vécu ce week end une experience assez inatendu pour un petit gars de métropole, de Normandie, de Caen ... une experience assez innatendue pour un ptit mec comme moi ! Pour un Banban. :)

Mes amis ... La Calédonie est une ile toute en longueur, avec des paysages très différents du nord au sud. Vous avez d'ailleurs pu le constater sur mes précédentes photos. Mais ce jour, je m'attarderai sur la population calédonienne plus qu'à sa végétation !
J'ai ce week end eu l'opportunité d'aller a la rencontre des locaux dans leur univers ! J'ai déjà été a la rencontre des mélanaisiens, que j'ai beaucoup appréciés, mais ce week end ... j'ai été a la rencontre des " Blancs de père en fils " du territoire, ceux qui sont descendant de bagnard, les Caldoches. J'avais un appriori négatif sur cette communauté assez fermée a cause du " Gugus " de mon quartier qui nous a prouvé que " proximité " ne rimait pas toujours avec " générosité ", et que la tolérance n'était pas toujours de rigueur dans sa vie.
Mais au final ... je repart avec beaucoup de joie, de souvenirs mémorables, et d'envie de revenir !
En un week end ... j'ai abbatu toute les limites de mon esprit, toutes les frontières, je me suis laissé aller, et ... j'ai découvert !

J'ai découvert des gens adorables, très originaux, et très très ... très sympathiques !
Ils ont su se montrer droles, tolérants, et surtout : très ouvert !!!
Ces gens là habitent la brousse ... autrement dit, l'intérieur des terres, et l'exterieur des villes ! :)
Lors de la foire ... leur foire ... bien sur il y avait des mélanaisiens, mais une communauté de Caldoche s'était réunie pour célébrer leur fête, la 31ème édition ! Depuis 1977 cette fête a lieue ... une fois par an, le rendez vous d'une année.
Cette année ... 25personnes furent recues ! Je n'en faisait pas parti ! Car en fait ... je passait de l'autre coté de la barrière ... du coté exposant, ce qui m'a permis de les connaitres davantages encore !
J'y suis allé avec l'association de lutte contre le sida (dans laquelle je suis bénévole, souvenez vous), et j'y ai tenu un stand ! :)

Ce fut ... génial ! :)
Purement génial.
J'ai récupéré les photos, je dois encore les traiter, les choisir, et je ne manquerais pas de les publier ! :)
Sur ce blog comme sur facebook : promis : parole de banban ! ^^

J'ai beaucoup a raconter ... beaucoup a dire ...

Quelque chose de très anecdotique :
J'ai été hébergé dans un gite près de la mer, où les propriétaires avaient aussi un snack sur la foire. Et bien ... figurez vous que, le dimanche, m'appercevant que je ne servait pas a grand chose au stand de l'association, je suis aller donner un coup de main dans le snack !
Le client est donc devenu serveur ... et je suis passé derrière les fournaux.
En moins de dix minutes j'ai pris la place d'un serveur normal ... je savais tout faire ... de la prise de commande, jusqu'à la prise de congé, en passant par le service, la préparation ou l'encaissement. Quelle fierté !!!
Je fut rémunéré par une salade de cerf (prononcez le F, comme les caldoches ^^ CERPHEUH ! lol) qui fut ... délicieuse ! :)
Chez mes grands parents je nourri les cerfs ... en Calédonie : je les manges. ^^ Quel régal ! :p

Dès que je rentre en métropole ... je vais un sketch sur la Calédonie ...
Tant de souvenirs, émouvants, droles, et beau a raconter ...
La Calédonie est un pays que j'adore, j'en suis tombé amoureux, et je doit vous en dire encore beaucoup avant que vous ne puissiez dire que vous le connaissez ! ^^
Je recoit ... :) Venez donc visiter ce paradis perdu ! :D


Enooormes bisous mes amis, je dois vous laisser.
Cet article est certainement bourré de fautes, mais je n'ai eu que 10petites (toutes petites ^^) minutes pour l'écrire.
Pardonnez moi de ne pas vous en dire plus ... pardonnez moi de mon absence.
Retour du net bientot, je l'espere. :s

Je vous embrasse bien chalereusement !
MESSAGE SPECIAL POUR LES NORMANDS !!!
J'ai vu qu'il faisait 15-20degré seulement en Normandie en plein mois d'aout, chez nous il fait 22en plein hiver ... alors je vous souhaite beaucoup de courage ! :)

Je ne vous oublie pas ... je vous embrasse très fort, je vous aime tous.
Votre ami du bout du monde, Banban. :)

Retour à La Une de Logo Paperblog