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Ole christiansen – my view

Publié le 27 avril 2024 par Glltn

Né en 1955, le photographe danois Ole Christiansen est considéré comme l’un des photographes les plus estimés du Danemark. Il est connu pour ses photos à la une du magazine Euroman, ses portraits de Leonard Cohen, Iggy Pop, Yoko Ono et autres, ainsi que pour les nombreuses pochettes de disques qu’il a réalisées pour des musiciens. Depuis son petit balcon de Scharlingsvej à Valby (Danemark), Christiansen a choisi comme sujet pour son nouvel ouvrage My View publié par les éditions BOOK LAB, le coin de rue le plus proche, en diagonale. Une position classique si l’on veut avoir une vue d’ensemble depuis le troisième étage. Mais avec son zoom, le photographe se rapproche des gens qui apparaissent soudain en contrebas de l’appartement. On y distingue du macadam et des plaques de fer, des voitures garées et des promeneurs de chiens. Une variation incroyable dans les activités des gens et dans l’empreinte qu’ils laissent sur le monde lorsqu’on observe un coin de rue avec autant de persévérance que Christiansen l’a fait pendant six mois à cette adresse. Le ciel apparaît de façon spectaculaire sur certaines photos, et dans l’image suivante, une femme inquiète qui attend est serrée dans ses bras. Un portrait se transforme en scène de rue, et une scène de rue se transforme en paysage. Il n’y a pas beaucoup de plantes à voir en hauteur. Mais on peut alors tourner son regard vers la vie qui grouille, comme l’a fait Ole Christiansen. Ici, c’est un terrain de jeu pour les enfants. Un espace intérieur à l’abri de la circulation qui caractérise la sauvagerie des rues. Et les riverains et les voisins. Ils existent, même si on ne les voit pas toujours. Un chat à la fenêtre. Un oiseau sur le toit. Des sujets banals qui sont presque impossibles à considérer, mais qui deviennent des monuments graphiques à travers l’objectif d’Ole Christiansen. En quelques mouvements de caméra, le photographe parvient à raconter une histoire cohérente qui s’étend au-delà de l’espace limité de la scène. Le livre de 120 pages, qui comprend un essai du journaliste Erik Steffensen, est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions BOOK LAB.

 

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