Magazine Journal intime

Naissance d'un portrait

Publié le 27 août 2008 par Stella

Pour le journal, je dois faire le portrait d’un intellectuel africain décédé il y a deux semaines. Je le connaissais très peu, ne l’ayant vu incidemment deux fois. J’ai donc une liste de ses connaissances, amis, patrons et collaborateurs que j’interroge au téléphone depuis trois jours.

Je suis fascinée par ce processus en cours, qui produit un personnage qui se densifie de conversation en conversation. D’abord simple fantôme auquel ne s’attachait que quelques adjectifs qualificatifs, laudateurs bien sûr, je vois apparaître un homme avec ses qualités et ses défauts, ses excès, ses dérapages. Il devient homme, il parle même, à travers certains témoignages. Sa vie se dessine sous mes yeux, avec ses rencontres, ses réussites et ses échecs. On me parle de son pays, de son épouse, de ses enfants. Je vois l’évolution de sa pensée, ponctuée de livres et d’articles dans des journaux. Je comprends son engagement politique non pas seulement comme une démarche politicienne en rapport avec le pouvoir mais comme conséquence d’une pensée constructive et constituante.

J’en viens à avoir trop d’information et je redoute de plus en plus la page blanche. J’ai peur que mes mots ne sachent pas traduire la complexité de cet individu passionnant. Il faut pourtant s’y mettre…


Retour à La Une de Logo Paperblog