Magazine Humeur

En chantier

Publié le 06 septembre 2008 par Didier T.
J’ai repris la peinture.
J’ai des tubes d’huile en stock mais pour utiliser de la térébenthine, il faut de grands espaces aérés, sinon on meurt d’hallucinations créées par les effluves d’essence. Et je voudrais pas, non je ne voudrais pas, passer pour une droguée.
Comme au Monoprix, comme ailleurs, c’est la rentrée, j’ai trouvé de la gouache Tempera de Lefranc & Bourgeois bon marché. J’aime bien la gouache, c’est de la peinture pour enfants.
Je peins des fleurs sur un panneau en fibre de bois. Comme mes cactus sont vraiment bizarres - il est apparu d’énormes tiges qui poussent en hauteur, des bâtons fins et hauts et poilus, c’est vraiment étrange – je m’inspire d’une photographie d’un tableau de John Nava, « Nature morte aux tulipes ».
Je ne sais pas trop ce que cela donnera au final (si je réussis à finir), car j’ai les gestes maladroits. J’ai déjà râté la fleur n°1 et j’en ai 12.
Comme je l’avais annoncé hier soir, cette nuit j’ai terminé Les corrections de Jonathan Franzen. J’ai eu du fil à retordre avec ce livre. Ce n’était pas facile. Dans les romans de Tom Wolfe, par exemple, comme dans Le bûcher des vanités, il y a un super héros, un super man, un type dont la vie ne ressemble pas à la tienne, qui a des trucs que tu n’as pas mais que tu aimerais bien avoir, alors tu le suis rien que pour savoir comment c’est d’avoir sa vie. Quand le super héros commence à déchoir, ça t’amuse ; tu prends, à travers ses malheurs, une revanche sur la vie que tu n’as pas. Dans Les corrections de Jonathan Franzen, il n’y a pas de super héros, il n’y a pas non plus de super looser, il y a une famille de classe moyenne, des gens comme tu en croises tous les jours. Problème de fric, problème de job, problème de maladie, problème de voisins, problème d’apparences qu’il faut maintenir, problème de cul, c’est ta vie qui est là, ennuyeuse et longue. C’est ça qui est flippant, se regarder vivre dans le miroir.
Ce midi, dans la rue, en allant chercher du pain, croisée une ancienne connaissance. Plus de boom au cœur. La seule à peu près bonne nouvelle de la semaine (même si je la connaissais déjà).
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine