Magazine Journal intime

Rubrique n°2 : Lectures et cie

Publié le 07 septembre 2008 par Sylphide Callipyge
Ici, je parlerai de mes lectures en lien avec les troubles du langage.
Coups de cœur ou coups de gueule, au gré de ce qui tombera entre mes mains. Peut-être que vous y trouverez de quoi occuper vos après-midi pluvieux.
Mot d'ordre : occupation des bibliothèques municipales prévue pour les semaines à venir.
Image Hosted by ImageShack.us
Le scaphandre et le papillon de Jean Dominique Baubyest le témoignage d'un homme d'une quarantaine d'années touché par le locked-in-syndrome suite à un accident vasculaire.
Le L.I.S. ou Locked-In-Syndrome qu'est-ce-que c'est ?

Il s'agit d'une atteinte neurologique induisant une paralysie motrice complète. Seul le mouvement des paupières permet d'appréhender le monde donc de communiquer. Néanmoins, les fonctions intellectuelles sont intactes. On est pour ainsi dire coincer dans son enveloppe corporelle.
Cette affection est due à un caillot de sang qui se bloque dans uneartère très précise
: le tronc basilaire qui vascularise le tronc cérébral et le cervelet. Ces deux derniers se retrouvant sans oxygène, ils ne peuvent donc pas exercer leur fonction motrice.
Comme le dit si bien l'auteur, il y a autant de chances d'être atteint du L.I.S. que de gagner au loto. Si toutefois on peut utiliser le terme de "chances" dans ce cas précis.
Grâce à une orthophoniste, Jean Dominique Bauby pourra communiquer avec ses proches et écrire un livre. Grâce à un alphabet modifié, les lettres apparaissant selon leur fréquence d'utilisation dans la langue française, il peut "parler" à ses interlocuteurs. Pour cela, il faut lire les lettres une à une jusqu'à ce qu'il cligne des yeux pour signifier que c'est la lettre qu'il a choisi. Ainsi, les lettres forment des mots, les mots forment des phrases et sortent tant bien que mal l'homme de son mutisme.
La force de Dominique ne s'arrêtera pas à l'écriture d'un livre. Il a fondé une association pour sensibiliser le monde au L.I.S., pour prouver que cette pathologie n'empêche pas de vivre.

Image Hosted by ImageShack.us

Retour à La Une de Logo Paperblog