Magazine Humeur

Les Roms: "âme de l'Europe"?

Publié le 10 septembre 2008 par Brego

La récente actualité en Italie nous le renvoie en pleine figure; les Roms sont toujours les Parias de nos sociétés. Rejetés depuis toujours, ils sont l'objet de tous les maux de la terre. Ceux qui se sont rendus en Roumanie ont pu le constater. Relégués sur des terrains d'ordures ou mendiant dans les rues de Bucarest, ils sont près de 2 Millions dans ce pays. L'Union européenne a décidé de consacrer à cette population un sommet européen le 16 septembre à Bruxelles. Courrier international vient de consacrer un beau dossier aux Roms ( numéro 926, du 1er au 20 août). On peut y lire le témoignage troublant d'une petite fille de 12 ans: Rebecca Covaciu, surnommée l'Anne Frank des Roms.
Pour voir son témoignage en vidéo, elle parle en romanes, traduit en anglais: http://http//www.everyonegroup.com/EveryOne/MainPage/Entries/2008/5/24_Dear_Europe._By_Rebecca_Covaciu.html
Plusieurs livres racontent la vie quotidienne des Roms: "Rrom" avec des photos d'Yves Leresche ou encore le stupéfiant "Enterrez-moi debout" d'Isabel Fonseca (Editions Latitudes).

CREDIT PHOTO: YVES LERESCHE "RROM" aux éditions Infolio


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazine