Magazine Enfants

Appelez-moi Dr House de toute urgence !

Publié le 15 septembre 2008 par Cali

Avant de vous livrer ma dernière anecdote, j'aimerais vous dire combien je suis désolée. J'ai une petite forme et un petit moral ces derniers temps et dans ces cas-là, venir faire le pitre sur mon blog et sur les vôtres ... bof hein ... enfin voilà quoi ... vous me comprenez ...
Et puis merde, à bas les excuses ! D'abord, je fais ce que je veux et pour être honnête, je commence à en avoir ras le bol des copier/coller systématiques, de ces blogueurs qui ne lisent jamais aucun de mes billets, de ces chasseurs de com's que d'un seul coup, d'un seul, tu ne vois plus dès lors que tu n'as pas posté sur leur blog ton commentaire quotidien ! Pour tous ceux-là, je n'ai pas d'excuses ! Pour les autres ... mettez ce soudain accès de mauvaise humeur sur le compte d'une mauvaise nuit ... hier, lors d'une réunion de famille (les 80 ans d'un oncle), l'aîné de nos démons s'est fait une entorse à la cheville en jouant au foot avec ses frères et cousins. Rassurez-vous, après une soirée aux urgences et beaucoup de stress, Guigui a pris sa mésaventure avec philosophie. Il a commencé un cycle d'athlétisme en sport et il n'aime pas ça, le voilà donc dispensé avec une bonne excuse ! Le p'tit con !

¤¤¤


Toutes ces émotions m'ont rappelé le jour où j'ai franchi la porte des urgences pour un de mes p'tiots pour la première fois. Dam's avait 5 ans :
Tout comme son frère hier, il a fait une chute en jouant au ballon (allez me dire après ça que le foot est un sport de tapette !). Il s'est relevé sans une larme mais éprouvait des difficultés à poser le pied par terre. On était samedi, mon fils avait visiblement une entorse, plutôt que de courir après un médecin de garde, j'ai opté pour les urgences. Grand bien m'a pris !
J'ai été rapidement prise en charge à l'hôpital pour enfants (à Colmar, l'hôpital civil est scindé en deux : la maternité, la pédiatrie et la gynécologie sont regroupées sur un site distinct). Evidemment, la première des choses qu'a commandé l'interne après examen, c'est un cliché de sa jambe. Comme Dam's était encore tout p'tiot, j'ai bien sûr été autorisée à l'accompagner en salle de radio. Et hop, une photo de face ! Et zou, une photo de profil ! Et pendant ce temps, la radiologue dit à l'infirmière :
- Tu peux commander une coque pour l'ambu', on doit le transférer, le tibia est cassé.
Cassé ... Cassé ? ... Cassé ?!?????? Ce mot raisonnait dans ma tête ... mon fils, la chair de ma chair, le sang de mon sang avait la jambe cassée !!! Ce n'était pas possible ! Souviens-toi, je pensais être là pour une simple entorse !
Une voix sourde qui me semblait lointaine m'a sortie un instant (ce fut pour le moins éphémère !) de mon flot de pensées :
- Madame Démon, vous êtes bien pâle, vous ne vous sentez ... (pas bien ?) Je n'ai pas entendu la fin de cette phrase, c'était trop tard, j'étais déjà par terre, évanouie !
On est finalement sortis de radiologie de loooongues minutes plus tard, Dam's en brancard et maman Cali en fauteuil roulant !
De retour dans la salle d'examen où nous attendait le médecin urgentiste, celui-ci m'explique que mon fils va être transféré en ambulance à l'hôpital civil pour être plâtré (pour des raisons budgétaires que ni toi, ni moi, simples usagers du service public ne pouvont comprendre, le service de pédiatrie ne prend plus en charge ce genre de prestations. Maintenant au moins, je suis prévenue !) MAIS qu'en raison de mon malaise, j'allais rester en observation un petit moment chez eux avant d'être autorisée à reprendre mon véhicule pour rejoindre Dam's.
- IL N'EN EST PAS QUESTION !!!!
- Il est de ma responsabilité de médecin ...
- J'ai dit NON ! Mon fils ne partira pas seul, il en est de ma responsabilité de maman !
Voyant les ambulanciers partir avec Dam's, je crois que l'interne a eu peur que je l'étrangle, il m'a finalement laissé reprendre ma voiture. C'est là que je me dis que j'ai peut-être raté ma vocation parce que figure-toi que je suis arrivée à l'hôpital civil avant l'ambulance !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog