Magazine Humeur

IPPO ou le karaté-kid-esque mashup de Mike Tyson, du Pimousse Cassis et de Miyamoto Musashi

Publié le 25 septembre 2008 par Jeannoel08

   Nos errements culturels nous amenant parfois à fouler les terres des Murakami (l’auteur et l’artiste) ou autres Yoshikawa et Kobo (bien qu’ils soient morts…), nous ne pouvons pas négliger de parler de ce phénomène divertisso-culturel qu’est le manga.

   Pour débuter, intéressons-nous à un manga simple et sympathique : « IPPO : la rage de vaincre » en version française (et Hajime No Ippo pour les puristes nippons).

(Merci e-asia pour l’image)

   Avec 84 tomes parus au Japon, ce shōnen (manga pour jeune garçon) sportif de George Morikawa se laisse dévorer sereinement et simplement, grâce à son respect des codes du genre et la fraîcheur de ses personnages. 

   Intéressons nous un peu plus à l’histoire d’Ippo : lycéen introverti et souffre-douleur attitré des caïds, petit mais costaud (merci le Cassis), doux et généreux va donc intégrer un club de boxe et y évoluer de manière surprenante de par son talent naturel de hard-puncher.

   Vous allez me dire, ça casse pas trois pattes à un canard (merci, Mémé, pour cette sublime expression populaire) pourtant ce sympathique ouvrage mettant en avant les valeurs traditionnelles de l’effort, de l’ardeur à la tâche, de l’entraide, de la pugnacité et de la volonté, le tout dans un schéma narratif classique (adversaire très, très fort - entraînement - combat - Ippo en difficulté - Ippo victorieux dans les dernières secondes - NEXT) reste avant tout attachant et charmant de par ses personnages et en particulier notre petit héros.

   En effet, ce dernier est un monstre de bonté, sérieux, dur à la tâche, prompt à aider en toutes occasions sa maman, désireux sans cesse d’apprendre et plein d’admiration pour ses camarades de boxe (ayant agi avec fair-play ou non…).
Ajouter quelques blagues sous-nombriliens (Ippo possède un monstre !) et 2/3 comiques de situations à la Benny Hill et à la Nicky Larson et vous obtenez un savant mélange pétillant, classique, mignonnet et de bonne facture.

A consommer sans modération, entre 2 pages de Christine Angot :)

Merci poiuytre1255 pour l’animé qui suit !

PS : Pour les paresseux qui ne comprennent vraiment rien aux titres de JN (bis)
- Un mashup est (toujours) une combinaison de contenu provenant de plusieurs domaines différents : cf. ici
- Mike TYSON, super connu mais au cas où : ici et quant au Petit Pimousse Cassis, impossible de trouver une vidéo mais pour votre plus grand plaisir, voici un fichier audio : ici
- Miyamoto Musashi est LE samouraï de référence du Japon. Il a écrit plusieurs traités sur la Voie que se devait de suivre un samouraï: ici. Plusieurs ouvrages parlent de celui-ci mais mon préféré La Pierre et Le Sabre d’Eiji Yoshikawa: ici.

Enjoy !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine