Magazine Journal intime

La vraie vérité ?

Publié le 28 septembre 2008 par Lephauste

La liberté ? la liberté ... qu'on nous la laisse et qu'on nous fiche la paix par la même occasion !? On en serait tout emmerdés.

Libres, imaginez-vous ? Alors le petit Maxence va faire son cursus en ingéniérie agronomystique ? Mais non figurez vous ! Il change,  que voulez vous. C'est que tout change, ma pauvre ! Voyez-y les impécunieux, pour les faire pousser des caddies, j't'en fiche! Y vont faire couler le système ! Y sont irresponsables ! comme vous dites, trop de liberté conditionnelle tue la liberté, comme vous dites. Libres ? Mais c'est qu'il faudrait cesser de boulonner sur une machine qui fonctionne avec des micro-processeurs Untel. Ne plus penser que ce qui clignote communique ni que l'observation de ce qui se manifeste constitue une bonne approche du réel. Ne plus aller au carwash que quand le programme de l'embellissement décide de vous conseiller fortement de laver votre véhicule afin que l'environnement soit préservé... Libres, nous serions bien emmerdés !

Nous faut des cages en paille, nous faut des cages en bois de planche, nous faut des cages en brique avec dessous des abris anti-tout. Pas de panique les petits, papa se connecte et ... Tenez,  regardez ça ! Et sur l'écran défilent inlassablement les hordes de pillards, les migrants san répit, des armées croisées de missiles ... Ce programme est réservé à un public Averty ! La chaîne "Réalités et Progrès" décline toutes responsabilités sur les dégats neuro-cérébraux qui pourraient affecter la santé mentale d'un jeune public non Averty !

- Papa, tu nous avais dit qu'on y retournerait à la rivière, ça fait trois ans maintenant !

- Maxence, ton père a eu une dure journée ...

La Liberté ? C'était un truc ... C'est vieux non ? Un truc que les gens y avaient ... Tu vois là ! Comme dans le roi lion ? Dans le ... Mais ouais tu vois pas, cette subtile friandise qui vous montre les dents ! Non ! La Liberté c'était comme un truc que t'as jamais connu mais qui te manque ! Tu la connaîtras de moins en moins, peu à peu sans que tu n'en souffre puisque tu ne l'as jamais vraiment connue mais ... C'était un truc ... C'est vieux,  t'as raison.

Et la Vérité ? Oh malheureux ! vous voulez nous faire avoir des ennuis ? On peut dire le vrai qui est une convention et se passer d'énumérer la Vérité et ses dossiers et ses minutes de procès et sa barre et ses témoins et sa satisfaction étouffante du devoir accomplis. La Vérité perche aux combles de la maison parmi les ombres, dans le craquement de carène de la charpente qui se prépare à l'Automne. La Vérité, nul n'en détient plus que ce que le voisin, son ami, lui celle.


Retour à La Une de Logo Paperblog