Magazine Journal intime

entre les murs

Publié le 02 octobre 2008 par Polge7
Palme d'or 2008 ! Palme d'or ??? Vraiment ??? ou palme d'or diplomatique ?
Pas un film mais un docu fiction et filmé comme tel.
En quelques mots le contenu. Un lycée dans un quartier de Paris où diverses communautés vivent en se supportant comme elles peuvent. On suit particulièrement une classe de 4eme et les problèmes que vit un prof de français avec ses élèves.
J'ai été déçu autant par la forme que par le contenu. Si je n'ai pas lu de critiques qui descendent ce film, c'est sûrement parce qu'il a obtenu la récompense suprême de Cannes et que le thème est trés sensible et qu'il serait politiquement incorrecte de prodiguer une critique négative vis à vis de ce film.
Filmé comme un documentaire, il a peu de qualités artitisques tentant par ce fait de relater une réalité scénarisée comme naturelle, sans efforts de mise en image. mais le résultat est plus que plat.
Maintenant si ce film veut relater la réalité d'une crise de l'éducation dans certains secteurs en prise avec une population variée culturellement en crise, il a réussi mais en mettant la lumière sur le manque de prise de conscience et de réactions de tous les acteurs. Le responsable du lycée et les professeurs sont atteint d'une maladie molle du fonctionnaire, même s'ils sont sensibiliés à leurs devoirs d'enseigner et de tenter d'apporter un savoir à leurs élèves, ils ne réagissent pas comme il faudrait de peur d'être qualifiés et catalogués comme "fachos", même si mon terme est fort et violent. A aucun moment, ils n'imposent le minimum de discipline qui est nécessaire pour qu'une classe vive et apprenne quelque chose. Et quand les choses s'enveniment, au lieu de faire prendre conscience à l'élève pertubateur qu'il pénalise toute la classe et lui-même ainsi que son avenir, les professeurs culpabilisent en faisant ce qu'ils doivent faire, à savoir faire passer un élève indicipliné, sans aucun respect vis à vis des autres ni envie d'apprendre quoique ce soit, en conseil de discipline.
Si les auteurs voulaient montrer un aspect du monde de l'éducation, du niveau des élèves et tenter de prendre en sympathie les professeurs qui subissent cette grave situation, à la limite de l'implosion, ils ont réussi les deux premières parties du contrat, mais à regret pas la dernière.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polge7 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog