Magazine Humeur

Christine Lagarde, Ministre visionnaire ?

Publié le 02 octobre 2008 par Rvk

Il se trouve au gouvernement un ministre qui, je trouve, fait souvent des declarations "remarquable"s mais trop souvent peu remarquées à mon gout. Lors de son investiture, Christine Lagarde etait presentée comme "the" professionnelle dans son domaine. Fin 2008, on peut parfois s'interroger sur sa credibilité à ce poste. Les citations ci dessous (source 20mn - Vincent glad) en temoignent. Peut être cherche t'elle à minimiser l'importance de la situation du moment et ainsi éviter un mouvement de panique generalisé ? qui sait ? Mais la diversité des situations me poussent à ne pas croire à cette version des choses .... Petit florilege .... car le best-of de Christine n'est pas encore fini, loin de là !!

J McCain a dit la meme chose dernierement au sujet des fondamentaux de l'économie americaine ....entre temps : 41 milles chomeurs de plus en septembre en France 17 août 2007, conférence de presse
"L'économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides [...] Je ne conçois pas aujourd'hui de contamination à l'économie mondiale" =>

17 août 2007, dans "Le Parisien"

"Ce n'est pas un krach [...] Nous assistons aujourd'hui à un ajustement [...] une correction financière, certes brutale mais prévisible"

5 novembre 2007 sur "Europe 1"

"La crise de l'immobilier et la crise financière ne semblent pas avoir d'effet sur l'économie réelle américaine. Il n'y a pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française" => combien deja le plan Paulson ?
18 décembre 2007, sur "France-Inter"

"Nous aurons certainement des effets collatéraux, à mon sens mesurés. [Il est] largement excessif de conclure que nous sommes à la veille d'une grande crise économique"
22 janvier 2008, sur "Europe 1"
"[Un krach?] Il faut éviter les mots spectres, les mots angoisse comme ça [...] Je crois qu'on a observé une correction brutale sur les marchés asiatiques, européens dans la foulée"
10 février 2008, au G7 au Japon
"Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l'Europe" => un ministre visionnaire ???
11 février 2008, dans "Le Figaro"
"Si les États-Unis devaient éviter la récession, leur croissance sera toutefois très faible. L'Europe sera elle aussi touchée".
15 septembre 2008, sur "Europe 1"
"L'ensemble des autorités bancaires, le Trésor, les banques centrales se sont concertées pendant plusieurs jours, les mécanismes sont en place, il n'y a pas panique à bord"
16 septembre 2008, conférence de presse
"[La crise aura] des effets sur l'emploi et sur le chômage [pour l'heure] ni avérés ni chiffrables" =>
20 septembre 2008, conférence de presse

"Le gros risque systémique qui était craint par les places financières et qui les a amenées à beaucoup baisser au cours des derniers jours est derrière nous" => Sans commentaires !!!!!!!!
21 septembre 2008 sur "Europe 1"
"Je ne suis pas euphorique, pas plus que je n'étais catastrophiste [...] La crise est loin d'être finie"


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine