Magazine Journal intime

Tilly meets Tilly

Publié le 12 octobre 2008 par Tilly

Samedi matin, au Bon Marché, récit d'une minuscule aventure émouvante.
J'ai fini mes achats au sous-sol, j'attends à une caisse. Derrière moi la jeune femme a un look british. Elle se détourne vers le fond du rayon et appelle : "Till,Till, Tilly !". Ebahie je lui demande si c'est bien Tilly qu'elle appelle. Elle confirme et je lui explique pourquoi ma question. Elle aussi est étonnée parce que c'est vrai, même en Grande-Bretagne, il n'est pas fréquent ce prénom. Une blondinette de sept huit ans arrive et sa maman lui demande de deviner comment elle s'appelle, la dame. Tilly répond après m'avoir dévisagée : "Diamond" ! !
Je lui répond que c'est joli Diamond, mais que non, moi je suis une Tilly aussi ! ! Sa maman m'explique que sur l'acte de naissance c'est Mathilda qui est inscrit, mais que la petite fille a toujours été appelée comme moi. Je n'avais jamais rencontré une autre Tilly en face à face.

Mais le plus étonnant est à venir....

Il y a quelques jours j'ai reçu ce mesage :

"En cherchant des renseignements sur le prénom de Tilly (que je viens de donner à ma fille) je suis tombée sur votre blog. Je me demandais donc si vous saviez l'origine et la signification de ce prénom ou toutes autres informations qui pourraient nous intéresser."

J'ai répondu :

"Excellent choix de prénom pour une petite fille ;)
Je lui souhaite plein de bonheur.
J'ai toujours été en harmonie avec mon prénom, simple à retenir, un petit peu provocateur, singulier, unique.
Je me suis toujours débattue quand on me disait : Tilly, c'est un diminutif de quoi ?
Et j'ai été soulagée le jour où j'ai trouvé dans le dictionnaire Harrap's anglais-français (le plus gros) une entrée pour Tilly, où on lisait que c'était un "prénom dérivé" de Mathilde.
Aux Etats-Unis on trouve des Tillie, en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques des Tilly.
Quand on me pousse dans mes retranchements j'invente une histoire vraissemblable d'origines normandes. Mathilde c'est le prénom de la reine des Normands. Autour de Bayeux (où l'on voit la tapisserie de la reine Mathilde) il y a des villages nommés Tilly-sur-QuelqueChose"

En remerciement j'ai reçu samedi matin la photo d'un ravissant bébé-fille, née le 26 septembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog