Magazine Humeur

Pas à dire, c'est beau le progrés

Publié le 13 octobre 2008 par Didier T.

Je dois être un peu con. Ou alors c’est l’âge. Mais ils viennent d’où les 360 milliards ? De sa cagnotte personnelle à Notre Président ? Non, parce que pour que ça ne coûte rien au contribuable (qui plus est alors que les caisses de l’Etat sont vides, on nous l’a assez répété), je ne vois pas d’autre solution… Notre Président est donc un homme bon. Qui ne rechigne pas à mettre la main à la poche quand la situation l’exige.
Qu’il en soit ici infiniment remercié.
Enfin, ça ne règle toujours pas le problème. Ils viennent d’où, les 360 milliards de la cagnotte personnelle de Notre Président ?
Je dois être un peu con.
Ou alors c’est l’âge…
Non, ça ne peut pas être aussi simple.
Et puis je dois faire preuve d’un minimum de fierté personnelle. Il faut que je me concentre. Je dois pouvoir comprendre. Et pour ce faire, rien de mieux qu’une bonne vieille analyse de texte.
Analyse de texte (celui-ci émane de Ouest-France.fr, c’est juste pour titiller Patrick et sa bras d’honneur attitude actuelle) :
Alors, je commence.
« 320 milliards pour garantie des prêts interbancaires et 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques, soit 360 milliards d'euros ». Par la voix de son président, la France annonce qu'elle met la main au portefeuille pour tenter d'enrayer la crise financière.

Jusque là OK, je suis. Je suis même à fond dedans. No problemo. Je sens que je suis chaud. Ça va faire mal !
Contreparties
Aaahhhh les voilà. Bon, on se retrousse les manches, les gars, ça commence à grimper (ceci est une métaphore cyclotouristique, n’ayez pas peur).
Cette garantie des prêts interbancaires s'appliquera aux emprunts contractés avant le 31 décembre 2009 et pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. "Les créances garanties seront prioritaires par rapport à toutes les autres créances en cas de défaillance de l'établissement emprunteur", a-t-il précisé.

Bon, d’abord, alors c’est quoi un prêt interbancaire ? En gros, ça peut se résumer comme ça: Le «marché interbancaire» permet à une banque de prêter de l'argent à ses pairs ou au contraire de leur en emprunter, quand le montant de ses dépôts est supérieur ou inférieur à la demande de crédits de ses clients.
Donc, en gros, c’est quand les banques se prêtent de l’argent entre elles afin de pouvoir prêter de l’argent à leurs clients. Vicieux. Ça doit sans doute être lié à des questions de liquidités, des trucs dans le genre…
Dans ce but, "une société sera donc créée", a annoncé M. Sarkozy et les emprunts émis par cette société pour son financement "seront garantis par l'Etat".

Donc là, on crée une société, publique je suppose, (donc avec des gens qui bossent dedans (Quel statut pour un CDD de droit public lié à une crise internationale ? Là, amis juristes, vous allez vous régaler !)).
Ses prêts seront garantis par l’état. Donc, en gros, si j’ai tout bien compris, elle a un fonds de 320 milliard (j’exclus les 40 de recapitalisation, on est plus à quelques dizaines de milliards prés) qu’elle prête aux banques qui ont besoin de liquidités pour prêter de l’argent à leurs clients… ça y est, je commence à comprendre. Enfin, à peu prés. Faut dire que ce n’est pas facile facile.
Cela ne se fera pas sans contreparties. "La garantie sera donc payante à un prix normal du marché. Elle aura pour contrepartie la signature d'une convention fixant les obligations des établissements bénéficiaires".
Ah ça y est, voilà le côté « ça ne coûte rien au contribuable », en faisant ça, l’Etat devient une société privée sur le marché bancaire et se fait rétribuer en tant que telle (au prix du marché). Et si elle fait des bénéfices ? ça ira aux bonnes œuvres de la police ?
Non, en fait, elle est là pour garantir les prêts entre banques (ben alors c’est quoi cette histoire « d’emprunts émis par cette société » dont on vient de nous causer ?). Bon, soit, disons que c’est le journaliste qui a mal compris, c’est son côté Breton sans doute. Disons, pour résumer, qu’elle prête sans prêter et que sa véritable vocation, c’est de garantir et que pour ce faire, elle facture sa prestation. D’accord. Jusque là, je suis toujours.
La garantie de l'Etat doit servir à "réamorcer la pompe" du crédit et non à alimenter une thésaurisation par précaution.

Donc, en fait, le but de tout ça, c’est que les gens, vous, moi, nous, on se remette à emprunter au lieu de thésauriser par précaution. Je ne sais pas vous mais moi, avec la hausse du pouvoir d’achat qu’on a, je ne thésaurise pas grand-chose ces derniers temps (la formule « derniers temps » pouvant se traduire par « ces dernières années »). Déjà que quand il y avait une baisse du niveau des revenus je n’avais pas grand-chose à mettre de côté. Mais bon, soit. On emprunte parce qu’on a plus peur de le faire. C’est chouette. Et là, paf, la banque qui me prête du fric et ben elle s’en fait prêter par une autre parce qu’elle a pas les moyens de me prêter le fric qu’elle me prête (si on m’avait dit ça avant, je serais allé voir celle qui lui prête les sous qu’elle n’a pas pour me les prêter. Surtout qu’on m’a quand même demandé de justifier mes ressources pour me prêter du fric qu’on n’avait pas, soit dit en passant… Je ne sais pas si c’est bien légal tout ça). Sauf que là, elle emprunte pour me prêter le fric que je n’ai pas avec le fric qu’elle n’avait pas non plus mais que bon, on le lui prête quand même parce que c’est une banque, et cet emprunt et ben il est garanti par l’Etat. D’où les 340 milliards. Ça veut dire que si la banque qui m’a prêté des sous sans en avoir ne peut pas rembourser la banque qui lui a prêté les sous qu’elle m’a prêté ensuite, c’est l’Etat qui rembourse pour elle. Mais si ça se trouve, moi, j’ai remboursé ce que je devais à la banque qui m’a prêté des sous qu’elle n’avait pas… Donc je risque bien de rembourser deux fois au final. Une fois à la banque en remboursement de mon prêt. Et une fois via l’Etat pour la garantie d’emprunt du prêt que la banque à contracter pour me prêter mon argent que je n’avais pas et qu’elle n’a pas pu rembourser.
Je ne sais pas si je suis clair là ?
A moins que. Mais oui ! Suis-je bête ! La thésaurisation en question, c’est celle des banques ! Pas la mienne. Il est bien Notre Président. Il pense à tout quand même. Même au fait qu’on ne peut plus thésauriser depuis un bon bout de temps. Et il enrobe ça de façon à ne pas nous blesser. Quel homme quand même !
Bon, alors, si ça concerne les banques, c’est quoi l’anguille plaquée sous le rocher ? Les soupçonnerait-on d’en mettre de côté, via ce fonds, en prévision des temps difficiles et d’emprunter de l’argent, alors qu’elles en ont, pour le prêter à des pauvres types comme vous, moi, nous qui n’en avons toujours pas de toute façon. Oui, ça doit être ça.
Allez, je tente de récapituler (mais c’est pas gagné). Y’a des banques qui prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas pour relancer la machine économique. Pour ce faire, elles empruntent à d’autres banques. Et ces prêts interbancaires sont garantis à hauteur de 320 milliards par l’Etat (donc vous, moi, nous).
Finalement, c’est assez facile à comprendre tout ça. Je me demande pourquoi vous vous torturez l’esprit là.
Ce dispositif "ne sera accessible qu'aux établissements de crédit qui auront des fonds propres suffisants", a précisé le chef de l'Etat.

Ah merde… ça se complique encore. Alors, ça voudrait que je n’ai toujours rien compris à la manœuvre. Donc, en fait, ce qui se passe, si on réfléchit au truc caché derrière le machin c’est qu’on garantirait seulement les banques qui font des emprunts à d’autres banques alors qu’elles ont les moyens de faire des prêts sans avoir à emprunter de l’argent pour ça. Balèze !! Et ça, garantir les banques qui empruntent à d’autres banques alors qu’elles ont les moyens de ne pas emprunter pour prêter, ça va suffire à sauver le monde ? La vache ! Y’a pas à dire, j’adore l’économie.
Mais alors, une dernière question se pose. Et les banques qui prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas sans avoir les moyens d’emprunter auprès d’autres banques qui pourraient leur prêter, elles font quoi celles-là ? Pardon ? Elles arrêtent tout simplement de prêter plus qu’elles ne possèdent. Donc, en gros, elles gèrent leurs liquidités. Et ainsi, elles peuvent sauver leur peau. Ah non ? Ce n’est pas aussi simple que ça ?
Ah bon ?
Y’a quelqu’un voudrait-il m’expliquer s’il vous plaît ?? Non parce que là, je suis un peu paumé moi…Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine