Magazine Nouvelles

Chronique des mauvais coups (de téléphone)

Publié le 14 octobre 2008 par Sammy Fisher Jr
http://farm1.static.flickr.com/208/522009553_cef04f98ee.jpg?v=0
Crédit photo : Draxin Bell/FlickR

Ca avait pourtant bien commencé. Un bonjour prononcé d'une voix suave digne du plus torride des téléphones roses, immédiatement suivi d'un nettement moins agréable "vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins" (afin de préserver mon anonymat, les activités de cette administration ont été floutées au montage), nos services sont ouverts de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Si votre question est relative aux trucs, tapez 1 ; si votre question est relative aux machins, tapez 2 ; si vous recherchez de la documentation ou des informations sur les trucs et les machins, tapez 3 ; pour contacter la direction de la direction régionale (bonjour la redondance) des trucs et des machins, tapez 4 ; pour contacter le secrétariat général de la direction régionale des trucs et des machins, tapez 5 ; pour laisser un message sur le répondeur de notre standard automatique, tapez 6.
Hum. On va tenter le 5.
Si votre demande concerne les moyens généraux, tapez 1 ; si votre demande concerne la comptabilité, tapez 2 ; si votre demande concerne les ressources humaines, tapez 3 ; si votre demande concerne la formation, tapez 4 ; pour laisser un message sur notre boîte vocale, tapez 5.
Bon, ce n'est pas si difficile que ça finalement, je tape 4 et je pose ma question. D'ailleurs ça sonne, quelqu'un ne va pas tarder à décrocher...
...vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins, nos services sont ouverts de 8h30 à 12h, l'organigramme est disponible sur notre site internet à l'adresse trucsetmachins.fr...
Bref moment de désespoir. Le message, imperturbable et sans pitié, continue de dérouler sa litanie. J'entends encore "Merci... Biiip... au revoir", suivi du tûûût, tûûût, tûûût de la défaite.
Ce n'est pas grave, je suis décidément plein de bonne volonté aujourd'hui, je rappelle.
Bonjour, vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins... hop, je tape 5. Que n'avais-je pas fait là ! La sanction tombe, immédiate et brutale : "vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action". A cet instant, je comprends que celui qui a paramétré cette boîte vocale est un sadique. La suite me prouvera que j'avais vu juste.
Si votre question est relative aux trucs, tapez 1 ; si votre question est relative aux machins, tapez 2 ; si vous recherchez de la documentation ou des informations sur les trucs et les machins, tapez 3 ; pour contacter la direction de la direction régionale des trucs et des machins, tapez 4 ; pour contacter le secrétariat général de la direction régionale des trucs et des machins, tapez 5 ; pour laisser un message sur le répondeur de notre standard automatique, tapez 6.
Tremblant, je tape une nouvelle fois le 5, en espérant que mon téléphone ne va pas m'exploser à la figure pour me châtier de tant d'outrecuidance.
Non, tout va bien, la chose décide de faire preuve de magnanimité et déroule sa litanie avec obstination : Si votre demande concerne les moyens généraux, tapez 1 ; si votre demande concerne la comptabilité, tapez 2 ; si votre demande concerne les ressources humaines... Je fais preuve d'une hardiesse que je ne me connaissais pas, je tape 4. Ce n'est pas de l'entêtement, c'est juste parce que j'ai une question à poser.
Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action. Merci... Biiip... au revoir, tûûût, tûûût, tûûût.
L'univers et la bêtise humaine, on ne sait pas, mais ma patience elle, a des limites. Je rappelle, en écrasant rageusement les touches du téléphone, bien décidé quoi qu'il advienne à laisser un message, je n'aurais pas perdu tout ce temps pour rien. J'écoute bien sagement la féminine mais synthétique voix donner ses instructions, et je tape, au moment où on me le demande, sur la touche permettant de laisser un message.
Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action.
Vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins, nos services sont ouverts de 8h30 à 12h, l'organigramme est disponible sur notre site internet à l'adresse trucsetmachins.fr
Merci... Biiip... au revoir, tûûût, tûûût, tûûûûût...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines