Magazine Nouvelles

Pourquoi les égyptiens marchaient-ils tous de profil ?

Publié le 23 octobre 2008 par Val Cousin
Alors oui, je vous l'accorde ce titre pourrait paraître complétement caricatural. Que je vous rassure tout de suite, non je ne crois pas que tous les égyptiens marchaient de profil.
Même si ce serait extrêmement marrant.
Mais excusez-moi je ne voulais pas que le titre de cet article fasse deux lignes de texte donc j'ai fait un raccourci (méa culpa).
Donc revenons-en au sujet principal. Pourquoi diable, les égyptiens représentaient tous leurs personnages sculptés et peints de profil ou de trois-quart ? On a certainement dû me l'apprendre à l'école. Mais j'ai oublié.
Peut-être parce que l'information fut noyée au milieu de l'enseignement sur l'art de faire une frise chronologique ! Ou peut-être aussi parce que je n'étais pas très attentive...
Bref, il s'agissait donc d'une des questions hautement métaphysique qui hantait ma petite tête d'apprentie scribouillarde.
Gloire à Internet et aux articles archivés, maintenant je sais.
Oui j'aurais pu aussi me rendre à la bibliothèque pour consulter un bouquin sur l'égypte mais c'est moins marrant.
Pour ceux qui eux aussi se posent la question, je vais vous donner la réponse !
Les égyptiens avaient un rapport bien particulier, à la vie, à la mort et à l'éternité. Ca ce n'est pas nouveau et pourtant cela une grande importance pour répondre à ma question.
Représenter de quelque façon que ce soit (peinture, sculpture, etc.) de face impliquait que la personne puisse tourner le dos à autre chose. En gros il y avait le recto et le verso. Etre de face à quelqu'un c'est n'exister que pour cette personne, ou pour cet instant.
Et évidemment, tourner le dos à quelqu'un ou quelque chose c'est tourner le dos à la vie.
Donc les égyptiens considéraient que la position de trois quart ou de profil représentait l'éternité. Les personnages représentés étaient toujours là pour tout le monde, toujours là pour tous les instants de l'éternité. Ils ne tournaient le dos à rien.
Outre le fait que je trouve cette symbolique vraiment poétique, inutile de vous dire que cela a fait vibrer ma fibre créatrice !
Il est très probable que j'insère dans mon Nano une petite intrigue basée sur cette symbolique. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jojo
posté le 25 mai à 21:47
Signaler un abus

les egyptiens n avaient pas decouvert la perspective dans le dessin, arretez de dire des couillonnades sur leurs dessins de profil, ceci est connu depuis toujours

Magazines