Magazine Journal intime

Fanny, cruelle comédie

Publié le 24 octobre 2008 par Tilly

Tout ça est horriblement tragique, mais on peut manger, quand même ! (Claudine, acte II)

Fanny, cruelle comédie
Théâtre du Vieux-Colombier, en soirée.
Les trois rangées de fauteuils derrière moi sont occupées par des écoliers joyeux, garçons et filles, un peu bruyants mais pas trop. En tout cas dès le lever du rideau et pendant les deux premiers actes, on ne les entend pas.

A l'entracte ils se décontractent gentiment. Ils sont en CM2 et quand je demande dans quelle école, " Doriac " me répond un petit garçon. Devant mon air interloqué, sa copine hausse les épaules et explique " l'école d'Aurillac ". Ce qui explique aussi l'accent chantant des enfants et des maitres qui les accompagnent.

Savoureux contraste avec le jeu " sans l'accent " des comédiens sur scène. C'est paraît-il une indication stricte de la mise en scène : pas d'imitation de l'accent provençal. Pour mettre l'accent (héhé) sur cette consigne, le seul personnage autorisé à chanter les mots, c'est le touriste parisien qui vient demander son chemin, et que personne ne comprend, O Bonne Mère. Mais si il n'est pas dans les voix, l'accent méridional est très reconnaissable dans les gestes des personnages. Tous parlent très naturellement avec les mains, entraînés par le texte ensoleillé de Pagnol.

Dire que les enfants sont fous enthousiastes devant le spectacle serait un peu exagéré. La pièce est longue pour eux, les personnages sont nombreux et difficiles à distinguer les uns des autres pour qui ne connaît pas encore la trilogie de Pagnol. Heureusement il y a quelques intermèdes bienvenus comme les claquements de pétards lorsque Panisse veut revolvériser César, les danses endiablées d'Honorine, et les colères homériques de César.

Par contre ils n'ont pas pu reconnaître comme je l'ai fait, les musiques d'accompagnement en clins d'œil très années soixante : Les parapluies de Cherbourg, Il était une fois dans l'Ouest. Pas moderne-moderne, mais pas classique-classique non plus si vous voyez ce que je veux dire. En tous cas superbement enlevé par les Comédiens Français, surtout dans les scènes d'ensemble. Les scènes avec peu de personnages sont moins intéressantes je trouve, à l'exception de celle - formidable - qui réunit les trois femmes pour l'annonce de la grossesse de Fanny.

Fanny, cruelle comédie

: La chaîne de service public france 2 retransmet en direct, à 20h50 le samedi 1er novembre, la pièce de Marcel Pagnol, "Fanny" (version allégée) à l'occasion de la dernière représentation publique de la pièce, actuellement jouée au théâtre du Vieux-Colombier par la troupe de la Comédie-Française.


Retour à La Une de Logo Paperblog