Magazine Journal intime

Action!

Publié le 01 novembre 2008 par Dan
Action!Premier stage au CHU. Wahou. Énorme! Je venais de réussir le concours d'infirmier quelques semaines auparavant et j'étais désormais sur le point de commencer mon apprentissage pratique.

"Je suis au CHU". La phrase résonnait dans ma tête et, dès le premier jour de stage, j'étais fier de me balader dans le hall d'entrée de l'hôpital en blouse blanche. J'avais l'impression que tous les regards se tournaient vers moi.

Ah qu'est-ce qu'il était fier, le Dan!


En plus, pour avoir le droit de se balader dans le hall d'entrée en blouse blanche, il fallait avoir "un certain niveau". Je m'explique. Les stagiaires quittaient rarement le service où ils sont toujours surveillés. Surtout lorsqu'ils sont en première année et qu'il s'agît de leur premier stage.

Mais là, j'obtins le privilège d'être seul et d'arpenter les couloirs, assez rapidement. Je me serais même cru dans un remake d'urgence et ça aurait pu donner ça: " Doug, vite appelle Carter et Greene, on va lui faire un iono, créat, NFS, on l'emmène au déchocage et on va lui mettre des concentrés globulaires plein la tronche. Il a une hémorragie interne. Infirmièèèère!!! Préparez le plateau d'intubation, emmenez le chariot d'urgence et arrêtez de pleurer!!"

Perdu dans mes rêves, j'arrivai à la fin du couloir. J'entendis déjà derrière les portes qui me firent face, les fans crier DDDAAAAANNNNN!! Je m'arrangea discrêtement le col de ma tenue et j'attentai qu'on me donna le signal.

Ding!


Les portes s'ouvrirent et je pénétra dans l'ascenseur.

A ma sortie de l'ascenseur, trois étages plus haut, je vis les portes de l'escalier claquer contre le mur. Un homme sortit en courant et se précipita dans le couloir de droite. Il était habillé en salopette rouge. Il précédait un deuxième homme qui précédait lui-même un troisième homme. Les deux poursuivants avaient ceci de commum qu'ils étaient habillés en uniforme bleu et portait le mot "gendarmerie" griffé dans le dos.

Je rejoignis mon infirmerie stupéfait. Que ce passait-il?

Au moment où je rentra dans l'infirmerie, je m'aperçu qu'un des deux gendarmes était en train de téléphoner, aparemment à ses collègues. Je ne pu saisir que quelques bribes de conversation et ça ressemblait à ca: "Il a essayé de s'échapper (...) venez vite (...) parti sur les toits de hôpital par l'issue de secours (...)" et il raccrocha. Il se tourna vers l'équipe dont les murmures se faisaient grandissant et nous dit: "C'est un détenu. On arrivait à peine de la prison pour le faire soigner et il s'est echappé à l'arrivée en chambre. Soyez prudents si vous le croisez, il peut être dangereux. Appellez-nous si vous remarquez quoique ce soit d'anormal."

Après "Urgences" me voilà maintenant dans "Le fugitif".

Moi le petit stagiaire en première année, je m'imaginai alors monter sur la table de l'infirmerie et dire à tout le monde d'une voix grave:
" Bon. Merci d'avoir répondu présents! Nous cherchons un homme d'une vingtaine d'années, type européen, blanc, en salopette rouge.
En moyenne, un homme court à 10 km/h. Il s'est échappé il y a 30 minutes donc il peut se trouver partout dans un rayon de 5km!!Je veux que vous fouilliez chaque chambre, chaque cagibi, chaque recoin reculé! On ne doit rien laisser au hasard! Ne rien oublier!! On installe des barrages routiers dans tous les couloirs, dans tous les escaliers. On bloque les ascenseurs et les issues de secours. Il va devoir redescendre du toit! Soyez prudents et ne négligez aucune piste.
Mettez les femmes et les enfants à l'abri, ça va être la boucherie! Soyez forts! Soyez courageux! Les infirmières comptent sur vous! Je déclare la chasse à l'homme: OUVERTE!!!"

Quatre semaines plus tard...

Retour de stage. A l'école on faisait des débriefings. Je garda cette histoire pour moi et j'écoutai les difficultés qu'avaient eu les autres pendant le stage.
Je fus le seul à trépigner à l'idée de repartir en stage et intérieurement une petite voix me disait:

"Wahouuu, pourvu que je revienne au CHU..."


Action!


A lire aussi:
Ca fait mal.
Un peu d'humanité.
Une obésité, des problèmes.
Gros plan sur Red Bull, la canette controversée.

Retour à La Une de Logo Paperblog