Magazine Journal intime

Le Marais des "Misérables" de Victor Hugo...

Publié le 01 novembre 2008 par Karton

Le Marais des Victor Hugo..." title="Le Marais des "Misérables" de Victor Hugo..." />
J'ai été visité la fameuse exposition au musée Carnavalet (23 rue de Sévigné Paris 75003. Metro Saint Paul): Le Marais des "Misérables" de Victor Hugo.
Il s'agissait d'une expo retraçant le parcours des "Misérables" dans le Marais de Victor Hugo. Lors d'un parcours à travers les dessins et estampes, on refait le trajet de chaque personnage mais aussi de Hugo lui-même. A travers les lieux se croisent tour à tour le destin de ses personnages, ses propres souvenirs et son amour de Paris. On apprend alors, comment des rencontres tristes et fortuites ont donné naissance à ses quatre personnages principaux "Valjean, Cosette, Marius et Fantine" La visite nous apprend les détails terribles sur le Paris du XIX et sur ses rencontres déterminantes dont Hugo ne sera pas simple spectateur mais sera directement impliqué. Ces événements le pousseront à avoir le désir de parler de cette misère afin non plus de provoquer la peur mais la tristesse.
Plus que les lieux, ce sont aussi les objets du quotidien de l'époque. Ce sont encore les ambiances que l'exposition met en scène. Des vitrines contenant des objets, des articles de journaux parodiant les "Misérables", des lithographies de lieux emblèmatiques comme le pénitencier. Rien n'est laissé au hasard. Tout est mis en place pour replonger dans l'univers d'Hugo et de ses "Misérables" bien plus intensément que la lecture n'a pu le faire.
Cette exposition du musée Carnavalet est couplée avec une autre à la maison "la maison de Victor Hugo". La première axée sur les lieux remarquables de Paris compléte la deuxième exposition qui permet, elle, de rentrer d'avantage dans les conditions de l'écriture des Misérables dans ses choix de personnages et de mise en scène...
C'est une expo que je vous recommande très chaudement. Si vous prenez un billet pour les deux expo en même temps vous ne paierez que 9€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog