Magazine Journal intime

Salon du livre

Publié le 10 novembre 2008 par Elisabeth Robert

Un week-end où le soleil a rempli le cœur des auteurs... 300 réunis sous un gigantesque chapiteau blanc, place Bellecour en plein centre de Lyon il y avait bien des méninges en ébullition.

La première attente : retrouver l’équipe de Pietra Liuzzo !

Tous mes collègues auteurs (enfin hormis ceux qui n'ont malheureusement pas pu venir cette année et qui nous ont manqué), tous ceux que je chéris et aime tendrement !

Certains à découvrir en chair et en os, d’autres à retrouver comme si nous nous étions quittés hier.

C’est toujours impressionnant de découvrir autant de livres dispersés sur de grandes tablées, les éditeurs, les auteurs s’affairent. C’est une bouffée d’oxygène. Les 5 heures de route valaient la peine !

Je prends place, j’y suis pour mon second roman « Te souviens-tu de Nous ? » c’est toujours un plaisir de retrouver ce bouquin. J’ai une affection particulière pour lui.

Les lecteurs passent, certains osent questionner les auteurs, d’autres attrapent les livres avec enthousiasme pour découvrir le quatrième de couv.

C’est une jolie danse accompagnée de rires complices, de regards amusés et de chaleur humaine.

Au milieu des livres on se sent bien !

Et puis la découverte de personnes côtoyées depuis des mois, des années sur le Net ! Enfin on se parle de vive voix ! On rit, on échange, c’est juste magique. J'ai la chance de voir débarquer Pierre Gemme, un auteur que je publie après les fêtes pour un formidable polar jeunesse.

P1030883

Le temps défile, je me balade à la découverte d’ouvrages inconnus. Je m’arrête sur un stand de livres pour enfants. J’aperçois un splendide ouvrage sur les dragons ! Mon fils de 9 ans les adore, alors je scrute l’illustrateur bien occupé devant moi.

Occupé parce qu’il prend le temps de dessiner sa dédicace pour chaque enfant ou adulte qui lui achète son ouvrage !

Je ne résiste pas et je prends en otage le livre.

Je lui dis timidement que c’est pour Arthur… Cela tombe bien son livre parle des chevaliers de la table ronde. Il se met alors à se gratter la tête, il sort ses pinceaux et m’offre un spectacle incroyable. En quelques minutes il peint un dragon à l’intérieur du livre, un dessin unique juste pour mon fils.

Ce livre là je sais qu’il le gardera toute sa vie.

J'ai aussi pu discuter avec Sylvain Pettinotti avec qui j'échange régulièrement. Un aute

P1030964_3
ur à suivre!! D'ailleurs je l'interviewe prochainement!

J'ai revu Sébastien Fritsch toujours avec le même plaisir, j'ai acheté son dernier livre!!

Le soir réunion au sommet, tous les auteurs de PLE présents se rendent dans un restaurant pour déguster un dîner délicieux. Endroit encore une fois magique puisqu’une scène de "La femme coupée en deux" de Chabrol a été tournée en ces lieux.

Evidemment des fous rires, de la gaieté, de la littérature en nourriture mais surtout de l’amitié plein le cœur.

Une nuit, une nouvelle journée ensoleillée, des vélos plein la ville et des badauds.

Je ne connaissais pas Lyon, j’ai découvert une ville très agréable !

J’ai aussi eu la chance de rencontrer, par le biais de Vanessa du Frat, une toute jeune éditrice Aurélia Rojon qui dirige Mille saisons. Impressionnée par sa gentillesse et son enthousiasme je me suis laissé porter par toutes ses ondes positives.

Un salon du livre n’est finalement pas un endroit pour vendre des livres… c’est un endroit formidable pour réunir des amoureux de livres, de l’édition pour découvrir de multiples personnages attachants.

Salon_du_livre_lyon_8_novembre_2008

Je vous ajoute quelques photos pour illustrer tout ça… Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce week-end ce serait que la chaleur humaine apporte bien plus de plaisir et d’émotion que la vente en elle-même d’un livre, qu’une pseudo notoriété.

Le vrai plaisir est ailleurs, juste au coin du cœur.

P1040021


Retour à La Une de Logo Paperblog