Magazine Journal intime

Son pays est le pays ou son cœur a élu domicile : la dolce vita da noi

Publié le 10 novembre 2008 par Princesstanit

Les rencontres faites sans programmes préétablis sont souvent les plus riches.


Le 9 novembre 2008, Armando a fêté le deuxième anniversaire de sa mort. Armando est venu en Tunisie une trentaine d’années auparavant. Il a quitté Rome, l’imposante Rome, avec toute son histoire, toute sa richesse et toute sa diversité pour élire domicile dans un pays ou il fait si bon vivre.

Armando a sûrement du être ensorcelé par une brise hivernale sous un soleil cajoleur qui l’a enraciné dans cette terre, une brise comme celle qui frappe aujourd’hui, le jour du deuxième anniversaire de son départ.

Armando est tombé amoureux du petit village de Sidi Bou Said, il y élu domicile et y vécu entre la méditerranée, et les bougainvilliers et arbres de jasmins.

Il a voulu profiter de tout ce que la vie pouvait offrir dans cet endroit de calme et de paix. J’imagine qu’il a vécu heureux.

Je n’ai jamais connu Armando, aujourd’hui c’est la première fois que j’en entends parler.

J’ai cru le deviner, d’après le récit de son compagnon, dans les photos qui ornent les murs du café lui appartenant.

C’est lui qui m’a parlé de son fidèle ami, une amitié qui dure depuis plus de 30ans. Un vieil adorable monsieur de 65ans, avec tout ce que cet âge peut porter de beauté, de force, de sagesse mais aussi de mauvais caractère et de fougue.

Lui aussi vit en Tunisie depuis plus de 30 ans. Lui aussi veut être un jour enterré dans le cimetière de Bourgel à coté de la tombe d’Armando.

Tombe de son ami qu’il visite depuis sa mort tous les dimanches, et qui, en ce jour, a orné d’un bouquet de roses rouges.

J’ai demandé au vieux monsieur comment ça se fait qu’il ne veut pas rentrer chez lui, dans son pays en Italie.

Il m’a répondu en souriant si je connaissait le livre de Gabriel Garcia Marquez ‘cent ans de solitude’ j’ai souris à mon tour.

Désormais c’est ici qu’il a vécu et c’est ici qu’il veut rester et c’est auprès de son ami qu’il veut être enterré, désormais il est lié à cette terre.


avevo le lacrime agli occhi. E formidabile sapere che esiste ancora tale fedeltà. Fino a questa ora rimano ancora sotto l'emozione. Riposa in pace Armando e una fierezza avere un amico fedele come il tuo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine