Magazine Journal intime

Une vraie honte

Publié le 12 novembre 2008 par Alainlecomte

Une vraie honte en effet que ce qui vient d’arriver dans le Pas de Calais, avec la traque puis l’arrestation de dizaines d’émigrés afghans (cinquante quatre exactement) dans les forêts entourant Calais. Traque et arrestations très bien relatées sur ce blog .

Saluons le nouveau Prix Goncourt, Atiq Rahimi, d’avoir pris fait et cause pour ses compatriotes.

Le président de la Ligue des Droits de l’Homme disait à l’instant sur France-Inter l’incohérence de ces mesures d’expulsion, et rappelait que si Atiq Rahimi n’avait pas bénéficié de l’asile lorsqu’il est venu en France, le patrimoine culturel mondial serait aujourd’hui amputé d’une œuvre qui vient de recevoir la plus importante récompense littéraire française. Il en va sans doute de même pour le lauréat guinéen du Renaudot, Tierno Monenembo.

Mon ami Jean-Marie sur son blog parle de « l’amour de son pays ». Je suis prêt à aimer mon pays… mais encore faudrait-il qu’il me donne des motifs de l’aimer autres que les traques en hélicoptère au-dessus d’un « hoverport » au bord de la Manche.

Je me permets d’illustre ce billet avec un dessin, que je trouve en accord avec le propos, œuvre d’un blogueur que je connais depuis peu : François Prost (j’espère qu’il acceptera cette publication de son œuvre)

.

dessinfprost2.1226493947.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :