Magazine Humeur

Collection très féminine pour palais délicat

Publié le 15 novembre 2008 par Droledeprincesse

Plus une femme est amoureuse, plus elle aime le vin

Le Crédoc pour Viniflhor (mai 2008)

Telle une collection prêt-à-porter, le caviste Nicolas vient de lancer une Collection Femme, composée d’une sélection de breuvages aux caractéristiques subtiles…

Trendy Chic, Néo Classique ou simplement Glamour, la collection se décline au féminin pour notre plus grand plaisir. Co

ffrets dégustation, Champagne brut rosé, Meursault blanc ou Bourgogne rouge… (un regret : que le catalogue soit si cheap !)

Joyeux, pétillants ou colorés, on imagine que ces vins peuvent s’offrir à une femme qui vous invite à dîner, se partager lors d’un dîner très féminin ou simplement s’apprécier, au verre, en fin de journée.

Les femmes et le vin

Depuis une vingtaine d’année, la consommation de vin évolue considérablement dans les pays occidentaux. La femme se chargerait désormais (à plus de 70%) de l’achat du vin dans les familles. Les cavistes accueillent aujourd’hui beaucoup de femmes qu’ils guident ou initient au choix ou à la dégustation du vin, des plaisirs autrefois essentiellement masculins. La femme, qu’elle soit novice ou connaisseuse, est avide de bons conseils, même si elle avoue se forger sa propre opinion lors de la dégustation, considérée comme un moment très privilégié.

Very chic

Dans les pays anglo-saxons ou au Japon (et de plus en plus en France) les femmes trempent volontiers leurs lèvres dans un verre de vin en sortant du travail. Chez les Japonais, ce rituel est d’ailleurs considéré un signe de réussite du dernier chic.

Des vins soyeux et veloutés savourés avec parcimonie…

Cela fait bien longtemps que le vin est apprécié par les femmes. Si autrefois elles avaient du mal à savourer les vins rouges “rustiques” et souvent difficiles à boire sans ajout d’eau, on assiste aujourd’hui au renouveau d’une consommation féminine qui privilégie des tannins que l’on qualifie de soyeux, veloutés, dociles, assagis, fondus, équilibrés. Les femmes dégustent

ces breuvages plus doux avec envie mais parcimonie : elles boivent moins mais mieux et privilégient une approche vin-plaisir dans des occasions exceptionnelles et festives.

Lady Pink & Beauty Bag
Elles deviennent donc de ce fait de nouvelles cibles marketing dans un secteur autrefois ex
clusivement masculin.

Le Caviste Nicolas a parfaitement saisi les nouvelles opportunités que pourraient réserver ce marché porteur. Il s’engouffre dans ce nouveau filon en se positionnant à l’écoute de cette nouvelle clientèle féminine et en misant sur ce qui qui fait aujourd’hui sa force : du choix dans magasin de proximité doublé du conseil d’un expert.

L’Atelier du Vin propose des tire bouchons “Chic Lady Pink” et on nous fourre tout ça dans un joli sac transparent avec un argument choc : Vos bouteilles aussi méritent d’être mises en beauté. Vous les sublimerez avec cet élégant sac pour 2,20€” (Nicolas). Et vous savez quoi ? Ca cartonne !

Une bouche plus délicate

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les femmes ne se contentent pas de boire du Champagne, même si elles en raffolent. Elles apprécient particulièrement les vins rouges et les

vins liquoreux ainsi que les vins rouges et légers de la Loire, les Gamay, les Beaujolais, les rosés et surtout les vins de la Vallée du Rhône. Selon le site Vins et Santé, la bouche de la femme serait plus délicate que celle de l’homme ; son palais apprécierait les vins de caractère à condition qu’ils soient “charmeurs et porteurs de saveurs de fleurs et de fruits bien présentes et en harmonie”. La femme est également sensible à la couleur du cépage et à la forme de la bouteille (ce dernier critère dépasse totalement ces messieurs, on est bien d’accord là-dessus).

On assiste par ailleurs à un vif engouement des femmes pour les ateliers d’œnologie (cours, formation d’initiation à la dégustation). “Les femmes prennent le pouvoir dans les vins. Propriétaires, œnologues, sommelières, consommatrices : le vin, bastion traditionnellement masculin, est devenu une affaire de femmes. En 2008, les femmes sont devenues incontournables dans le monde du vin” peut-on lire dans lefigaro.fr (avril 2008).

Le vin ferait briller les yeux des femmes…

Une étude réalisée par Le Crédoc pour Viniflhor (mai 2008) révèle que “plus une femme est amoureuse, plus elle aime le vin…”

Un excellent argument marketing pour stimuler la créativité des marques et donner quelques idées à ces messieurs…

Pierre Bourgault, auteur d’Amour et de Vins Nouveaux explique l’effet du vin sur les femmes : “En ce qui me concerne, le vin n’est pas vraiment un alcool. J’entends par “alcool” cette substance psychotrope que l’on consomme pour changer son état de conscience. Le vin est au contraire quelque chose de doux. C’est un partage. Et puis, le vin fait briller les yeux des femmes. Et ça, c’est magnifique !”

Tout un programme…

Quelques références :

- D’amour et de vins nouveaux, Pierrick Bourgault, Editions l’Iroli (2007)

- Exposition permanente sur Internet autour des femmes et de la dégustation du vin sur Vini Femina. Des femmes, du Vin etc

- Chez valentine : désigné par 24h comme “le premier site marchand européen à l’écoute de celles qui aiment le vin”.


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