Magazine Journal intime

Jane Austen et moi - Emma Campbell Webster

Publié le 16 novembre 2008 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit (encore) au lit ... et on reste dans le domaine Austen »... »

janeaustenetmoi

Vous souvenez-vous des « livres dont vous êtes les héros », du moins ceusses qui sont de ma génération (le presque troisième âge, aux dires des petits jeunes) ?

Je m'en étais offert un à l'époque de la grande mode.  Pour rappel, ces livres un tantinet fantastiques ne se lisaient pas comme les livres classiques, puisqu'au fur et à mesure de la lecture, en fonction des choix faits (genre avaler quelque chose de suspect, se battre avec un monstre, choisir une arme ou bien une autre ou s'orienter à droite ou à gauche), le héros, soit le lecteur, était catapulté à une autre page.  Mon désespoir fut grand à l'époque, passque, si mes souvenirs sont bons (hé ho, ça date déjà !), j'ai systématiquement fait mourir mon héros, quel que fut le tour que prenait l'histoire.

Voici maintenant l'opportunité de pouvoir me rattraper, et, si vous-mêmes avez été victimes de ces ouvrages, vous rattraper, lecteurs frustrés par ces échecs de l'époque, et ce dans une version « livre dont vous êtes l'héroïne » bien plus passionnante et romantique que celle d'antan, peuplée de personnages à l'allure douteuse ou effrayante.  Ici, c'est dans le monde d'Elizabeth Bennet et de toute sa clique (sa famille un peu folle-dingue, Monsieur Darcy, Monsieur Collins, Monsieur Bingley...) que « Jane Austen et moi » vous plonge de plein fouet.  Le but du « jeu » : faire un mariage de raison et d'amour, of course.  En partant avec un certain potentiel d'intelligence, de confiance et de fortune (très peu de fortune, vous vous en doutez), ainsi qu'avec des qualités... et des défauts, lesquels progresseront en bien ou en mal au fil de la lecture, votre héroïne (savoir vous) évoluera dans la société d'antan, y fera des rencontres, bonnes et mauvaises, fera face à des demandes en mariage et devra faire des choix qui feront évoluer, en bien ou en mal, son potentiel, sa vie, son destin...

Créer la vie d'Elisabeth Bennet, la faire rencontrer l'amour, le vrai, se repaître de cette époque, tout cela en admirant au passage les superbes illustrations couleurs de Pénélope Bagieu distillées dans tout l'ouvrage, voilà un bon moyen de s'amuser tout en redécouvrant d'une façon bien différente, l'œuvre de Jane Austen.  Car le livre est bien sûr inspiré d'Orgueil et Préjugés, mais également de l'entièreté de ses ouvrages.

Un livre parsemé d'un humour fou, qui offre l'avantage de proposer une version différente à chaque lecture... Il vous faudra sans doute du temps pour conquérir Monsieur Darcy, peut-être finirez-vous nos jours avec Wickham, ou, pire, avec Monsieur Collins... La vie est parfois cruelle... mais une nouvelle lecture vous offrira à nouveau une chance de trouver l'amour, le vrai.

A découvrir absolument si vous aimez Jane Austen.  A découvrir absolument si, au contraire, vous ne connaissez rien à son œuvre et si vous rêvez de la découvrir d'une façon originale, ludique, et si joliment illustrée (j'adore Pénélope Bagieu, vous le savez, mais ces dessins « à l'ancienne » me ravissent encore plus, si tant est qu'un tel ravissement soit possible - ça devient de l'adoration, j'assume).  Mais peut-être vous faudra-t-il alors acheter l'œuvre intégrale de Jane Austen, pour bien maîtriser les subtilités des dangers qui se profilent à l'horizon ou des opportunités qui s'offrent à vous... passqu'une jeune fille qui veut se faire épouser ne recule devant aucun sacrifice.

Sur ce, je file, j'ai un Monsieur Darcy à conquérir, moi !

PS : Au fait, je déclare que la triche est autorisée pour parvenir à vos fins.  Ben comme dans la vraie vie quoi, fichtre.

Illustrations : copyright Danger Public/Pénélope Bagieu.

janeausten1

janeausten2

janeausten3



Retour à La Une de Logo Paperblog