Magazine Nouvelles

L’hiver passa

Publié le 22 novembre 2008 par Unepageparjour

Début de Habélard et Lola

L’hiver passa. Soir après soir, Lola visitait l’écurie blafarde. A Noël, quelques branches de sapin et des guirlandes de houx, qu’elle avait accrochées aux mangeoires, colorèrent l’ensemble d’une lumière biblique, mais éphémère. Comme la flamme d’une allumette, cette petite étincelle de joie qu’elle avait su allumer ne lui réchauffa pas longtemps le cœur.  Le temps des fêtes ne fut qu’un long calvaire pour ses parents. Si peu de commandes ! Les gens s’entassaient dans les supermarchés des villes des alentours, hypnotisés par les flonflons criards des grandes galeries commerciales, et délaissaient la petite boulangerie du village. Quelques personnes âgées, qui ne pouvaient plus conduire, lui restaient encore fidèles, mais leurs pauvres moyens ne permettaient pas de rentabiliser l’affaire.
Il faudrait partir, se lamentait sa mère.

Elle l’entendait chaque nuit retenir ses larmes. Quand elle se levait, parfois, sur la pointe des pieds, effleurant sans bruit les couloirs de la maison, elle apercevait son ombre blanche se découper sur les ténèbres, secouée de sanglots. Son père n’était pas loin, accoudée sur une table, immobile, qui semblait jouer avec le silence. Lola s’en retournait dans son lit d’enfant, froide, et restait les yeux grands ouverts. Noël était passé. La nouvelle année, aussi. L’Epiphanie, ensuite. Sans miracle. Sans les saveurs chaudes et sucrées qui hantaient ses souvenirs. 

Quand elle dût reprendre le chemin du car qui l’emmenait dans les matins sombres, elle décrocha les guirlandes de l’écurie. Les aiguilles de sapin avaient jauni. Les boules de houx s’étaient flétries, en prenant une curieuse couleur sombre, un violet presque noir. Habélard la regardait faire, pensif, puis s’en retourna vers Aicha, pour téter, rien qu’un petit coup, entre deux bouchées de foin.

Le noel de lola

Illustration de Coq (c)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unepageparjour Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines