Magazine Journal intime

Grange Blanche et statistiques.

Publié le 23 novembre 2008 par Lawrencepassmore

Aujourd’hui, je n’avais rien envie de faire, surtout pas travailler, ce qui aurait pourtant été nécessaire (rassurez-vous, pas pour aller voir des patients mais pour cette satanée accréditation, que Méphistophélès damne sa race à jamais).

Je me suis donc amusé à faire quelques statistiques sur Excel 2007 en récupérant les données fournies par Hautetfort sur Grange Blanche.

Depuis le 30 janvier 2005, j’ai écrit 1456 notes, soit en moyenne 30.98 par mois, qui ont généré 5024 commentaires.

Depuis le début, Grange Blanche a reçu 443178 visites, soit en moyenne 9634 visites mensuelles, dont 5393 visiteurs uniques.

Bon, bien sûr, comme je l’ai déjà dit, une grande partie de ces visites sont soit faites par des robots, soit par des humains qui ferment la page immédiatement la page. Selon Statcounter, environ 2/3 de ces visites durent moins de 5 secondes. A peine le temps de lire un mot !

Donc les chiffres sont bien plus impressionnants que le lectorat effectif de Grange Blanche.

C’est pour cela que la notion de  « blogueur influent » m’a toujours fait rigoler.

Pour donner une idée, une note telle que celle-ci, c'est-à-dire sans lien interne ni externe redirigeant vers elle, a été vue par 160 personnes depuis sa publication.

L’évolution des stats dans le temps est un peu plus intéressante.

Dans le graphique suivant, j’ai représenté le nombre de visites et le nombre de notes mensuelles en fonction du temps.

Photobucket

Globalement ça monte, mais on voit que le début de l’année 2007 a été une période charnière ou la progression de l’audience s’est infléchie.

Les blogs sont devenus moins à la mode, moins de blogs médicaux se sont créés, certains ont disparu, donc forcément le trafic en a subit les conséquences. En effet, j’ai l’impression que nous nous lions bien plus que les blogs technos, peut-être car il n’existe aucune concurrence entre nous.

De mon côté, j’ai rédigé moins de notes. Mon record a été de 62 notes en janvier 2007 (je n’avais vraiment rien à faire à cette époque !).

Cause ou conséquence ?

Bonne question.

Je crois qu’en 2007, j’ai beaucoup écrit, un peu entraîné par l’explosion de l’audience. D’ailleurs, en général, les pics d’audience précèdent les pics d’écriture.

Depuis novembre 2007, mon audience est globalement stable, et cela me convient parfaitement. En toutes choses, je préfère la qualité à la quantité.

Je me suis amusé à calculer un index mensuel : nombre de visites/nombre de notes.

Photobucket

Avant de voir les courbes, je pensais que cet index allait augmenter avec le temps, la notoriété de Grange Blanche et sa syndication.

En fait pas du tout, si l’on fait abstraction des pics liés à des épisodes de flémingite aiguë (par exemple 5 notes écrites en septembre 2005), cet index est remarquablement stable autour de 342.

Donc, plus j’écris, plus j’ai de lecteurs, et plus j’ai de lecteurs, plus j'écris, c’est logique et tout les bloggeurs l’ont expérimenté.

Par contre, par note écrite, je n’attire pas plus de monde.

Curieux. Vous avez des explications ?

Sinon, qualitativement, je n’arrive pas à parler de médecine plus de 43% du temps, ce qui est stable par rapport à août dernier où j’avais pourtant pris des résolutions pour augmenter cette proportion à 50%.

Photobucket

D’un autre côté, c’est moi qui me fixe ces limites, et je crois que je vais encore faire preuve de ma proverbiale clémence envers moi-même. De toute façon, l'ensemble des statistiques du monde n'arriveront pas à mesurer le plaisir que j'ai à écrire ici régulièrement ainsi qu'à voir "vivre" Grange Blanche grace à vos commentaires.

Bon j’espère que je ne vous ai pas trop barbés.

De mon côté, j’ai appris à faire plein de trucs en faisant mumuse avec Excel.

Bonne soirée à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog