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Nuits Blanches à Seattle (Sleepless in Seattle)

Publié le 30 novembre 2008 par Tequila49
Il y a quelques temps, le nom de Seattle m'évoquait la comédie romantique de 1993, dont je n'avais pas gardé de réel souvenir... hier soir, en regardant le générique de début, trois noms m'ont sauté aux yeux... ceux de Tom Hanks, Meg Ryan, et Nora Ephron. Parce que "Vous Avez un Message", par contre, je crois que je commence à la connaître par coeur :)
Alors peut être que j'ai regardé "Nuits Blanches à Seattle" en étant particulièrement attentive aux points communs... mais clairement, à la fin du film, j'ai eu le sentiment d'avoir vu le brouillon de "Vous Avez un Message". Ne vous méprenez pas, c'est une charmante comédie, mais qui commence quand même par un enterrement, et dans laquelle on devine combien un petit garçon et son papa ont été malheureux pendant les 18 mois qui précédent le Noël pendant lequel tout commence. Et si tout le reste du film est traité avec humour, autant les seconds rôles que les dialogues... je crois que le fantôme de Maggie plane sur l'ensemble de l'histoire. Contrairement à "Vous Avez un Message", qui n'a rien de dramatique.
La nuit de Noël, un petit garçon passe à l'antenne d'une radio nationale pour dire que son papa a besoin d'une nouvelle femme. Et des milliers de femmes vont leur écrire... Peu convaincu par la femme que Sam se décide à fréquenter, Jonah est séduit par l'une de ces lettres, et décide de se rendre au rendez-vous fixé en haut de l'Empire State Building, le jour de la St Valentin. C'est Annie, une journaliste qui vient de se fiancer, qui a écrit, émue par ce petit garçon et cet homme qu'elle a entendus à la radio. Elle va même jusqu'à aller les voir en cachette à Seattle, sans jamais comprendre pourquoi elle en arrive à ce point là, si ce n'est son amour pour le film "An Affair To Remember"... (qui me rappelle un autre film dans lequel les deux héros se promettent de se retrouver quelque part six mois plus tard... j'aurais vu un remake ?).
Doctor Marcia Fieldstone: People who truly loved once are far more likely to love again. Sam, do you think there's someone out there you could love as much as your wife?
Sam Baldwin: Well, Dr. Marcia Fieldstone, that's hard to imagine.
Doctor Marcia Fieldstone: What are you going to do?
Sam Baldwin: Well, I'm gonna get out of bed every morning... breath in and out all day long. Then, after a while I won't have to remind myself to get out of bed every morning and breath in and out... and, then after a while, I won't have to think about how I had it great and perfect for a while.
Doctor Marcia Fieldstone: Tell me what was so special about your wife?
Sam Baldwin: Well, how long is your program? Well, it was a million tiny little things that, when you added them all up, they meant we were suppose to be together... and I knew it. I knew it the very first time I touched her. It was like coming home... only to no home I'd ever known... I was just taking her hand to help her out of a car and I knew. It was like... magic.

C'est l'entière atmosphère du film qui m'a rappelé "Vous Avez un Message"... la bande son tout d'abord, dont on sent que chaque chanson au charme désuet a été choisie avec un soin infini... "Back in the saddle" au moment où le personnage joué par Tom Hanks se décide à demander un RDV à une femme pour la première fois depuis plus de 15 ans, c'est tout simplement parfait. Surtout quand Tom Hanks se la joue cow-boy ;) Tom Hanks est toujours brillant, et plein d'humour, même à propos de lui-même... Meg Ryan est toujours à la recherche du prince charmant, avec ce romantisme totalement naïf qui lui va si bien, qu'il lui vienne d'un film, ou des livres de Jane Austen... Son personnage est d'ailleurs dans les deux cas très influencé par la figure maternelle, qui lui a appris ce qu'est la magie de l'amour, et ce qu'elle ne retrouve pas dans le couple qu'elle forme au début de chaque film avec un homme gentil... oui, juste gentil. Dans chaque film, elle en vient donc à rendre sa liberté à l'autre... parce qu'évidemment, un mariage dans lequel on s'attend juste à être de bons amis, et à vivre confortablement l'un avec l'autre serait voué à l'échec.
Walter: Marriage is hard enough without bringing such low expectations into it.
Et même si Sam et Annie n'ont jamais réellement d'échange épistolaire, l'idée d'écrire est présente tout au long du film... par les milliers de lettres que Sam reçoit, par la lettre que Jonah envoie à Annie, par celle qu'Annie écrit à Sam, avec toutes les suppositions que chacun fait sur la véritable nature de l'autre. L'allusion de Tom Hanks à "Fatal Attraction" est superbe, et nous renvoie à la coïncidence de "Vous Avez un Message", lorsqu'un serial killer est arrêté le soir où Joe n'est pas venu au rendez-vous fixé avec Kathleen. Quant à la réalisation... difficile de rater le parallèle entre les scènes ou Joe et Kathleen ne se rencontrent pas alors qu'ils suivent le même chemin tous les jours... et celles où Sam et Annie se ratent de si peu, à l'aéroport ou à l'Empire State Building. C'est drôle, fascinant, et touchant à la fois.
En résumé, j'aurais tendance à dire que Nora Ephron a appris de ses erreurs de "Nuits Blanches à Seattle" pour sa formidable réusite de "Vous avez un Message"... pas de veuvage, pas d'enfants si ce n'est ceux des autres, pas d'éloignement géographique, et des partenaires encore moins perturbés le jour de l'inévitable rupture pour avoir le champ libre. J'irais même plus loin... si Kathleen et Joe mettent plus longtemps à se reconnaître, c'est bien pour que l'on imagine leur couple plus solide sur le long terme, et que l'on s'identifie plus facilement. Annie et Sam ont cette aura magique des contes de fée... ils s'aiment sans même avoir encore échangé autre chose qu'un "Hello...".
Réalisé par Nora Ephron. Avec Meg Ryan, Tom Hanks, Bill Pullman. Sorti le 17 novembre 1993.

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