Magazine Journal intime

Phytotherapie et acouphenes

Publié le 03 décembre 2008 par Annonymise

Hypericum perforatum ou Millepertuis
Je me rends compte que l'on parle peu des plantes pour les acouphènes sur le net. Oh certes ! leur pouvoir est limité mais il serait idiot de ne pas essayer.
Celles qui sont les plus évoquées sont l'ail (si vous vivez seul...) le célébrissime Ginkgo biloba et le mélilot pour leur action sur la circulation. Toutes les plantes sédatives sont bonne à prendre comme la valériane, l'aubépine, le passiflore, l'angélique etc,.. etc,.. Vous pouvez faire des tisanes, des décoctions de plantes séchées, ça sera moins coûteux que les concentrés sous forme d'ampoules.
En ce qui concernes les huile essentielles, le Niaouli ou la lavande douce peuvent aider en massages légers aux endroits douloureux, autour des oreilles. Diluez-les dans un peu d'huile.
La consommation par voie interne doit être prudente. J'ai essayé quelques temps le Niaouli (une goutte sur un sucre) mais sans réussite. Rappelez-vous que les huiles essentielles sont très actives, donc à consommez avec modération.
Pour le moral, on parle beaucoup du Millepertuis en comprimés, son action est assez rapide, de même que le Ginseng, un tonique très efficace. Si l'amertume ne vous rebute pas et que votre estomac est solide, une tisane de gentiane est aussi salutaire pour bien des maux (ne pas laisser infuser trop longtemps car le goût en serait infâme, bien sucrer).
Pour ceux qui souhaitent se soigner par les plantes et en savoir plus, je vous conseille l'ouvrage de référence en la matière "la phytothérapie, traitement des maladies par les plantes" du Dr Jean Valnet (coll Poche)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine