Magazine Journal intime

La pierrre fine - Grenat

Publié le 19 juin 2008 par Jujue

photo-275.jpg

Cette paire de boucle d’oreille nommé Olyna porte joli grenat. Les grenats sont utilisés en joaillerie pour réaliser des bijoux divers.

Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique. Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines.

Employé seul, le terme grenat est synonyme de pyrope-almandin.

Une roche formée presque exclusivement de grenat est appelée une grenatite.

Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d’escarboucle ou de gemme rouge :

  • Il y en avait sur le plastron du jugement d’Aaron, décrit dans la bible (Exodus: xxviii, 15-30).
  • Le Coran prétend que le 4 ème ciel est composé d’escarboucles.
  • Dans l’astrologie védique, qui est de 1000 ans antérieure à l’astrologie occidentale, et toujours pratiquée par des millions d’adeptes, le grenat hessonite est le talisman qui protège des influences démoniaque du corps céleste nommé Rahu.

Au musée de Saint Germain en Laye, on peut voir des bijoux mérovingiens comportant des grenats.

Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique.

En 1892, les Hunzas ont utilisé des projectiles faits de grenats contre les troupes britanniques au Kashmir, pensant que leur action meurtrière était supérieure aux balles de plomb.

Historiquement, les grenats sont censés protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

Les minéraux de la famille des grenats sont de couleurs très variées :

  • pyrope : rouge feu tirant sur le brun (origine : Bohême, Afrique du Sud, Australie,Madagascar)
  • rhodolite (variété limineuse de pyrope) : rouge rosé à tendance violette (USA, Madagascar, Ceylan, Brésil, Zambie, Tanzanie)
  • almandin : rouge brique pouvant tirer sur le violet, souvent chevé pour l’éclaicir, possibilité d’astérisme (Ceylan, Inde, Afghanistan, Brésil, Bohème).
  • spessartite : orange à brun-rouge (dénommé « Fanta color » sur les sites de production)(Ceylan, Brésil, USA, Madagascar).
  • hessonite (grossulaire) : orange foncé (Ceylan)
  • tsavorite (grossulaire) : vert intense (Tanzanie)
  • démantoïde (andradite) : vert prairie à émeraude ; le plus précieux des grenats (Oural et Piémont).

Du fait du nombre conséquent des différents éléments chimiques qui les constituent, les grenats présentent un large panel de couleur, allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée.

Bien que la couleur idiochromatique prédominante des grenats (c’est-à-dire correspondante aux éléments principaux du minéral) soit le brun rouge due à la présence de fer pour les grenats pyralspites, les grenats ugrandites ou grenats calciques, ne sont généralement que faiblement colorés en propre et sont donc particulièrement sensibles aux éléments d’impuretés (coloration allochromatiques).

L’uvarovite, bien qu’appartenant au groupe des ugrandites, est un exemple marquant de coloration idiochromatique. Sa couleur d’un vert profond à la même origine que celle de l’émeraude : elle est due à la présence de Chrome III en site octaédrique en liaison covalente avec l’oxygène.

Certains éléments chimiques secondaires peuvent se substituer dans le réseau des grenats aux cations pour les colorer de manière allochromatique (relative à des impuretés). Les ions Cr3+, V3+ et Ti3+,4+ peuvent conférer à ces grenats un tout nouvel attrait et une nouvelle notoriété. Ainsi, peut-on citer les variétés de grenat tsavorite, grenat grossulaire coloré en vert par la présence de vanadium, et le grenat démantoîde dont la couleur verte spécifique est due à la présence de chrome dans de l’andradite, andradite elle-même appelée mélanite lorsqu’elle est colorée en noir par la présence de titane sous l’effet de la transition électronique Fe3+-Ti4+, qui colore également les saphirs en bleu. Enfin, n’oublions pas les grenats malais, qui s’ils sont riches en vanadium, réagissent aux UV et émettent alors dans des couleurs différentes de leurs couleurs d’émission sous lumière blanche.

Certains grenats sont parfois étoilés. Un grenat est qualifié d’«étoile » lorsque de fines inclusions aciculaires et parallèles créent un phénomène optique d’astérisme, phénomène de réfraction de la lumière selon diverses directions, qui fait apparaître une étoile. Cette étoile a fréquemment quatre branches, plus rarement six branches.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog