Magazine Journal intime

Dis-moi comment tu lis...

Publié le 07 décembre 2008 par Anaïs Valente

Un petit questionnaire sympa et de circonstance, en ce jour de lectures dominicales, trouvé sur ce blog.

Le principe, si vous souhaitez y répondre sur votre propre blog, est d'y ajouter une question bonus (ce qui fait que dans deux ans, le questionnaire fera trois cents pages, et c'est cool).  Si vous n'avez pas de blog, votre avis, vos réponses, vos questions, sont bienvenues ici.  Parlons lecture !

- Plutôt corne ou marque page ? Je déteste corner les pages, surtout sur les « éditions de luxe ».  J'ai des dizaines de marque page achetés de ci de là, mais perdus dans mon bazar, donc j'utilise ce qui me tombe sous la main : bon de réduction, enveloppe vide, présentation presse jointe au livre, parfois même un mouchoir en papier (non utilisé, rassurez-vous)
- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui bien sûr, des dizaines.  Moins maintenant, mais je me les offre, on n'a que le bien qu'on se fait.

- Lis-tu dans ton bain ? J'adoooore ça, lire dans le bain, mais je le fais moins, car je prends moins de bains que quand je vivais chez môman, passque à cette période, ça me permettait de glander en douce durant un temps fou.  Là, je suis plus « douche », c'est écologique, rapide, et ça lave mieux.  Je suis donc devenue adepte de la lecture dans le bus.
- As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Et oui, c'est chose faite.  Plutôt deux fois qu'une, voire plutôt trois fois qu'une.
- As-tu un livre culte ? Mon livre culte d'enfance : le Petit Prince.  Mon livre culte d'adolescence : L'écume des jours.  Le livre culte de jeune adulte : Le journal de Bridget Jones.  Le livre culte de vieille adulte, me demandez vous (bande de vilains) ?  A venir, encore à venir...
- Aimes-tu relire ? Il fut un temps où cela m'arrivait régulièrement.  Maintenant moins, car je n'ai déjà pas assez de temps pour lire tout ce que j'ai en stock.  Mais je garde tous les livres que j'ai aimés, pour les relire... un jour.

- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ? J'aimerais oui, en particulier Marc Levy et Guillaume Mosso (message subliminal), mais j'ignore ce que je leur dirais à part « j'adooooore vos livres », d'un air débile.
- Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, mais en général, parler de ce qu'on a aimé à quelqu'un qui ne l'a pas lu est saoulant pour cette personne, donc j'essaie de m'abstenir.  Par contre, je tente de convaincre les autres de lire ce que j'aime (vous l'aurez constaté sur ce blog).
- Comment choisis-tu tes livres ? Soit je connais les livres précédents de l'auteur donc j'ai confiance, soit le résumé me tente et je prends le risque.
- Une lecture inavouable ? Des nouvelles érotiques, en trèèèès trèèèès charmante compagnie.  Argh, quel souvenir.
- Un livre idéal pour toi serait : Lorsque le sentiment de vide à la lecture du dernier mot de la dernière page est tellement intense qu'il faut du temps pour émerger.
- Lire par dessus l'épaule ? Un livre se lit d'un bout à l'autre, donc c'est inutile.  En plus, je suis myope alors...
- Télé, jeux vidéos ou livre : Entre télé et livre, mon cœur balance.  Jeux vidéo, nan, à part Pet society et autres débilités de facebook.
- Lire et manger ? Ah c'était mon plaisir enfantin, car autorisé certains jours seulement.  Je ne le fais plus, sauf avec des magazines, car tenir ses couverts ET un livre ouvert, c'est un challenge.

- Lecture en musique, en silence, peu importe ? Silence absolu.  Dans le bus, je parviens à m'isoler dans ma bulle, malgré la radio, de plus en plus souvent présente, mais je déteste le bruit lorsque je lis.
- Lire un livre électronique ? Pas trop mon truc, ou alors je l'imprime au préalable.
- Le livre vous tombe des mains ? De longues secondes pour retrouver l'endroit précis où s'est arrêtée ma lecture, bisque bisque rage.

- Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ? La science fiction et tout ce qu'on m'a fait ingurgiter à l'école qui contenait le mot « vipère ». 

- Que lisez-vous en ce moment ? « Le guide du bien Mourir ».

- Votre prochaine lecture ? « Very Important Pénélope B. ».  Je suis également tentée par « Où on va, papa ».



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog