Magazine Journal intime

Eldest, par Christopher Paolini

Publié le 08 décembre 2008 par Tequila49
Je viens donc de terminer Eldest... la suite d'Eragon, et je viens également de commander Brisingr, parce que je suis quand même très impatiente de lire la suite ! Malgré un passage à vide (à mon goût) au milieu du roman, c'est une très belle suite tant au point de vue histoire qu'au point de vue écriture, je suis toujours bluffée par le talent de l'auteur.
Nous avions laissé Eragon et Saphira chez les Nains, dans les montagnes, après une bataille aux côtés des hommes du Varden. Nous les retrouvons chez les Elfes pour parfaire leur éducation... et c'est là que logiquement, vous me dites, "les Elfes, les Nains... c'est pas une pâle copie du Seigneur des Anneaux, ton histoire ?". Évidemment, c'est difficile de ne pas trouver de ressemblances, surtout que parmi les méchants, on pourrait facilement comparer les Urgalls aux Orcs, Galbatorix à Saruman, etc. Quant à l'apprentissage de la magie auquel Eragon est soumis chez les Elfes, c'est difficile de ne pas penser à Harry Potter et Dumbledore... mais la vérité, c'est que la saga Eragon se base sur des codes communs à l'univers de la Fantasy, tout en instaurant également sa propre mythologie, et une histoire tout à fait inédite, pour moi tout au moins.
La nouveauté de ce second tome, c'est que nous suivons à la fois Eragon et Saphira, mais également Roran, le cousin d'Eragon, qui entreprend sa propre quête, et enfin Nasuada, la souveraine du Varden, elle aussi confrontée à sa destinée. Les seconds rôles s'élèvent, et j'ai trouvé cela très bien mené, jusqu'aux révélations finales, passionnantes même si elles n'étaient pas si surprenantes que cela. Et c'est également tout le talent de Christopher Paolini, qui compense la logique implacable de l'histoire par une jolie écriture, grâce à laquelle on le suit avec plaisir, même si on se doute de la suite.
Site officiel de la saga


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine