Magazine Journal intime

Oh, un client !

Publié le 14 décembre 2008 par Cygnus
Les commandes par internet, c'est bien... mais il ne faut pas en abuser : recevoir une BD dans un carton prévu pour une tour d'ordinateur m'avait laissé dubitative, mais c'était sans comparaison aucune avec ma dernière tentative d'achat en ligne.
Pour meubler notre appartement, nous nous sommes donc décidés à écumer tous les magasins de Colmar et alentours durant le week-end. A priori, finies les mauvaises surprises !

Au programme de la journée : Monsieur Meuble, Fly, Conforama, Atlas, Cuir Center, TouSalon, HyperCuisine, Mobilier de France, Ligne Design et Le Faillitaire. En bref, une journée chargée...

Certains magasins plus intéressants que d'autres et surtout plus abordables ont retenu notre attention. Pour les autres, un aller-retour rapide jusqu'au fond du magasin suffisait amplement à nous convaincre que nous ne faisions pas partie de la clientèle cible : "Quoi, 580 € pour un tabouret de bar ?!? Non mais je rêve, dis-moi qu'il y a une erreur d'étiquette...".
Un aimable bonjour suivi d'un au revoir cordial quelques minutes plus tard constituait alors l'essentiel de nos échanges avec les vendeurs.

Bien sûr ce ne fut pas toujours le cas. Je dirais même que ça ne fut pratiquement jamais le cas : approchez-vous d'un article d'un peu trop près et hop, un vendeur arrive comme par enchantement. Et vous pouvez lui dire une fois, deux fois, trois fois même que vous faites juste un tour, il n'y a pas moyen qu'il vous lâche !
Ainsi, à Hypercuisine nous nous sommes faits accueillir par une vendeuse très prévenante qui nous proposa ses services une première fois, avant de remettre ça 5'00 plus tard au détour d'un article, puis encore une fois 5'00 plus tard. Voyant qu'elle n'aboutirait à rien... Elle pris même le soin de nous envoyer une de ses collègue, plus entreprenante qu'elle. Charmante attention ! Au final, en 15'00 de visite nous avons discuté avec la presque totalité du staff présent. Un comble puisqu'on ne souhaitait que faire un tour pour se donner des idées d'aménagement.

Normal, me direz-vous : c'est la crise pour tout le monde et ils doivent rattraper leurs chiffres. En effet, je peux le concevoir... Mais par contre, ce que je supporte beaucoup moins bien, ce sont les vendeurs qui vous pistent dans tout le magasin pour être prêt à vous tomber dessus dès que vous montrez la plus petite note d'intérêt pour un produit. Cela peut-être fait dans les règles de l'art, il n'en ressort pas moins que vous avez le sentiment d'être fliqué. On a connu mieux pour mettre à l'aise... et accessoirement favoriser l'achat !

Mais à mon avis, la palme revient aux vendeuses (je n'ai vu que des femmes) de chez Atlas...
En parlant d'une vendeuse pour trois canapés, je ne dois pas être loin de la proportion exacte. Sourire plaqué sur les lèvres et bon de commande vierge en main, elle n'attendait qu'un signe pour fondre sur les clients potentiels. Au moment de sortir, nous nous sommes arrêtés devant une promotion qui nous semblait intéressante. Bien évidemment, comme toujours dans ces cas-là, les informations indiquées sont réduites au strict minimum et l'on n'a d'autre choix que d'appeler une vendeuse pour connaître les détails relatifs à la garantie ou le délai de livraison.
Bonne joueuse, je suis allée chercher une vendeuse pour lui poser mes 3 questions. Voyant qu'elle n'avait pas l'intention de nous laisser avoir un aparté aussi facilement, j'ai tenté de conclure la question d'un "Merci pour vos réponses, nous allons y réfléchir." avant de me retourner vers Yannick.
Avant même d'avoir eu le temps de terminer mon demi-tour, je m'entends répliquer "Réfléchir à quoi ?". Prise au dépourvu par une telle audace, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'avoir la réplique cinglante qu'il aurait fallu. Mais à notre place, je doute qu'elle aurait lâché son mois de salaire sans prendre la peine d'y réfléchir !
Une chose est sûre : nous n'aurons pas d'article Atlas chez nous !

A force de souligner les comportements désagréables, j'en oublierais presque de faire l'éloge des vendeurs qui ont tout compris.
En entrant dans Cuir Center, on se doutait que ce serait juste pour voir : le fauteuil en vitrine coutant à lui seul plus cher que le budget que nous nous étions fixé pour un canapé d'angle... Loin d'être stupide, j'imagine que le vendeur l'avait bien compris lui aussi. Il n'empêche qu'il nous a accueilli avec un grand sourire sans mot dire, et nous a invité à essayer les produits, tout en sachant qu'il n'avait absolument aucune chance de conclure une vente avec nous.
Bien évidemment, nous avons fini par trouver un modèle à notre goût... Le contraire eut été étonnant d'ailleurs ! Et tandis que nous nous prélassions dans les coussins moelleux, il est gentillement venu discuter avec nous des aménagements de salon, de leur nouvelles fonctions et de l'intérêt du confort d'avoir une têtière sur un canapé. Au moment de prendre congés, il nous a raccompagné à la porte en nous indiquant que le jour où nous serions intéressés (et non pas où nous aurions les moyens), il nous mettrait un modèle en cuir noir de côté... Voilà ce que j'appelle avoir le sens commercial !

Heureusement que cela existe encore chez certains vendeurs !


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