Magazine Journal intime

Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits

Publié le 16 décembre 2008 par Tequila49
Et voilà donc la méthode que j'ai choisie pour Pitchoun #1 (5 ans et demi, Grande Section de maternelle)... nous n'avons pour l'instant couvert que quatre leçons, mais je suis très optimiste pour la suite ;) J'ai acheté une bonne partie de la gamme de cahiers, tout d'abord parce qu'il n'était pas clairement expliqué ce qui se trouve dans chaque, ensuite parce qu'ils sont moins chers que les cahiers de type "Passeport" ou "Nathan Vacances", et enfin parce que mes enfants sont quand même très studieux :)
Le Livret Unique de la Méthode Boscher (édition rouge) ne se présente pas comme étant "simplement" une méthode de lecture... considérons-le plutôt comme un manuel scolaire complet, qui couvre plusieurs disciplines du CP... Les sons et les syllabes pour l'apprentissage de la lecture, la reconnaissance des lettres quelle que soit l'écriture (attachée ou non), mais également les chiffres et le calcul.
Méthode Boscher
Tous droits réservés
Les leçons sont toutes bâties sur le même principe, même si, comme vous le verrez sur l'autre illustration, la difficulté va évidemment croissante. Les trois premières leçons concernent l'apprentissage des sons que font les voyelles, et là, déjà, quand on se retrouve à aborder les son "é", "è" et "ê"... ça se corse. Non pas que je prononce mal (Dieu merci, je n'ai pas l'accent Ch'ti même en étant du Nord), mais bon, la différence est parfois très subtile à entendre... et à comprendre pour Pitchoun #1. Pas de difficulté pour l'instant avec le calcul, et de manière générale, j'aime bien le fait que chaque leçon révise subtilement les acquis précédents.
La méthode a reçu la médaille de bronze en 1958, à l'exposition International de Bruxelles, vous devinez donc sans peine qu'elle n'est pas toute jeune. C'est vrai, sa première édition date de 1906. Les illustrations sont définitivement désuètes: la cabane du sabotier, le cheval qui tire la charrue, le semeur, et Toinon qui garde ses oies... pas de doutes, on fait un petit voyage dans le temps à chaque page. Mais bon, je ne peux pas dire que ce soit réellement un handicap. Les textes courts qui figurent dans les dernières pages du livre ont également un goût de madeleine... on y retrouve pêle-mêle le "Roman de Renard", des extraits des contes de Perrault, d'Andersen, de "La Chèvre de Monsieur Seguin", et de jolies poèsies. La préface est également fort bien rédigée, et donne des indications sur diverses manières d'utiliser la méthode afin de rendre l'apprentissage interactif.
Complèment indispensable du Livret Unique, le Cahier de Lecture (en haut à gauche sur la photo ci-dessous). Chaque page de la méthode a sa prolongation en exercices écrits dans ce cahier... pour l'instant, aux premières leçons, nous en sommes à reconnaître les lettres, à reproduire des suites de formes géométriques de différentes taille, et à identifier des dessins et à reconnaître le son contenu dans le mot. Par exemple "piano" pour la leçon sur le "a" et le "o", on écrit un "a" et un "o" sous l'image. Bien sûr, pour avoir feuilleté le cahier, ça se corse au fur et à mesure ;) Au final il s'agira de complèter des phrases avec les mots fournis, de reconnaître dans des listes la légende d'une image... et de lire des textes en rapport avec les leçons !
Méthode Boscher
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Le Cahier d'Écriture (en bas à droite sur la photo ci-dessus) explore plus en détail la fameuse "écriture attachée", là aussi, on retrouve clairement une page d'écriture correspondant à chaque leçon de la méthode, ainsi que des pages de tracés qui peuvent êtres faites indépendemment, pour le plaisir :) J'aime bien le fait que la manière de tracer chaque lettre soit illustrée clairement, vu que ça doit faire 30 ans que je n'ai pas écrit comme on apprend à nos enfants à le faire, ça m'aide bien ! On peut aussi s'exercer à l'écriture de manière moins directe, avec le Cahier de Graphisme. Celui-là aborde non seulement l'écriture attachée, mais couvre en plus toutes sortes de boucles, de jambages et de crochets qui sont également utiles pour le dessin... avec des exemples d'utilisation.
J'ai attribué le Cahier des Sons (en haut à droite sur la photo ci-dessus) à Pitchoun #2... comme son nom l'indique, il s'agit d'un travail sur les syllabes des mots, et sur les sons que l'on peut entendre au sein des syllabes. Globalement, on se pose les questions suivantes: Y a t'il tel son dans le mot ? Combien de fois ? Dans quelle syllabe ? Pour s'aider, on marque les syllabes en tapant dans les mains, comme Pitchoun #1 a appris à le faire à l'école, et ça a l'air efficace... Les mots ne sont pas toujours ceux que j'aurais choisi en exemple, mais globalement, c'est plutôt bien fait. Il y a même un glossaire à la fin (à l'usage des parents) pour les mots durs à reconnaître... Je citerais en vrac l'exocet (le poisson, pas le missile !), le joujou, la verveine, le cacatoès, ou encore le gangster :)
Et enfin, le Cahier de Calcul (en bas au milieu sur la photo ci-dessus)... celui-là explore un nombre par page jusqu'à 20, puis chacune des dizaines jusqu'à 100. Il s'agit de créer des ensembles ou de compter leur contenu, d'écrire les nombres en toutes lettres, d'appréhender les notions de >, <, et =, et de faire des additions et des soustractions présentées sous des tas de formes différentes et ludiques. Encore une fois, c'est très bien fait, avec un codage couleur très clair qui identifie chaque type d'information pour que l'enfant s'y retrouve facilement d'une page à une autre.
La Méthode Boscher sur le site des Éditions Belin
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