Magazine Humeur

Vient de paraître (livre)

Publié le 17 décembre 2008 par Dna

ART-THÉRAPIE - Quand l’inaccessible est toile
L'Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme.

Jean-Pierre Royol Docteur en psychologie clinique s’appuie sur une expérience hospitalière de plus de trente années pour définir cette méthode : En art-thérapie, nous savons valoriser ces traces d'existence et saisir le moment privilégié où elles s’autorisent de nouvelles libertés.

L’art-thérapeute écoute à la trace et laisse le sujet creuser son propre sentier psychique. Il reprend ce tracé patient au plus près du début de la vie. Il reprend le temps. Il n'est pas pressé par le policé ni l'idéalisation du produit que l’on expose pour apporter la preuve que dans cet atelier il se passe quelque chose. Il se situe au plus près des efforts que fait tout sujet pour repartir d'où il s'est arrêté de vouloir être lui.

Loin de se figer dans une position dogmatique, l’auteur se tient au plus prés de la poésie du terrain dans ce texte aux accents poétiques émaillé de cas cliniques :

Alors que l’atelier touchait à sa fin, je m’approchai d’une très vieille dame qui regardait avec un grand sourire sa production picturale le pinceau à la main.

Je sais qu’en art-thérapie, on n’est pas là spécialement pour faire du beau, mais ce fut plus fort que moi :

– Il est très beau votre tableau madame. À vous dirait de l’afficher dans votre chambre ?
– Ah oui ! Je veux bien… Ce n’est pas moi qui l’ai fait… mais il est très beau…

Elle posa sa main sur la mienne, une main froide, et son visage s’illumina quand, lui tant doucement le pinceau de la main, je lui proposais de l’aider. Je l’accompagnais jusqu’à sa chambre et je me vis en train de scotcher la feuille sur le mur et de me dire Ce n’est pas a, l’art-thérapie… mais bon… ! La théorie, c’est bien, a va tout seul ; mais dans la pratique, il arrive que l’on se laisse surprendre, et bizarrement a à l’air de continuer à soigner. Cette vieille femme m’a montré que l’objet est bien peu en regard d’une relation humaine. Sans doute est-ce au bout de la vie que l’on pardonne aux objets de nous avoir leurrés et que la soif d’une relation sans objet apparait, mais c’est justement à cet instant que l’Autre, qui a encore la force de courir, n’en a plus le temps.

Auteur : Jean-Pierre ROYOL Docteur en psychologie clinique
Aux Editions Dorval

Commande de l’ouvrage sur le site : http://www.artherapie.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine