Magazine Humeur

Mappy New Year !

Publié le 31 décembre 2008 par Brunoh
Comme je lui demandais quelle était sa bonne résolution pour l’année 2009, une amie, qui bosse dans le Web, m’a répondu : « 1024 X 768 ».
Il y a quelques années, elle m’aurait dit 800 X 600. Comme quoi tout augmente.
Vous n’avez rien compris aux lignes qui précèdent ?
C’est que vous faites probablement partie de la catégorie (en croissance constante) des personnes technologiquement déficientes.
Un mal facile à diagnostiquer, beaucoup moins à guérir.
C’est votre petit dernier qui vous a expliqué le fonctionnement du lecteur DVD ? Vous n’êtes toujours pas parvenu à synchroniser l’agenda de votre smartphone avec celui de votre ordinateur ?
Avouez-le : vous êtes irrémédiablement dépassé par la technique, ce truc totalement fou qui consiste à créer des objets de plus en plus compliqués, censés nous faire économiser de précieuses minutes… après avoir perdu de nombreuses heures de sommeil pour en saisir le mode de fonctionnement !
À la limite, on pourrait comprendre cette motivation concernant des objets « utiles »…
Mais un lapin en plastique de 30 centimètres, qui se connecte en wi-fi pour lire vos e-mails à voix haute pendant que vous prenez votre petit-déjeuner peut-il être considéré comme indispensable à l’épanouissement physique et intellectuel de l’homme du XXIème siècle ?
Autre exemple : quand j’étais petit, les téléphones possédaient un fil et un cadran, qu’il fallait tourner plusieurs fois, après avoir placé son index dans le bon trou (fort heureusement, il n’y avait que 6 chiffres à composer).
30 ans plus tard, je me suis offert un i-phone pour Noël. Il me permet de retrouver ma voiture dans un parking, tout en indiquant mon humeur du jour à mes amis sur Twitter, qui se synchronisera automatiquement avec ma page Facebook…
Ah j’oubliais : accessoirement, je peux aussi l’utiliser pour téléphoner, sauf que je n’ai plus une minute à moi pour le faire !
Pendant des siècles, les hommes ont regardé les étoiles en y cherchant des messages. Désormais, ils appuient sur la touche étoile pour consulter ceux de leur répondeur.
Nous sommes tous connectés, mais nous ne nous parlons plus.
Nous exposons notre vie privée, mais nous l’avons privée de l’essentiel.
Heureusement, la technologie me permet aussi de souhaiter, en une seule fois, une bonne année 2009 aux centaines de lectrices et de lecteurs de ce blog, que je ne connais pas (du moins pas tous), mais à qui j’envoie, du fond du cœur, tous mes vœux de bonheur… C’est pas beau, le progrès ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine