Magazine Journal intime

Stargate Atlantis 5x20: Enemy at the Gate

Publié le 04 janvier 2009 par Tequila49
Vous allez me trouver idiote, mais je suis quand même bien triste d'avoir vu le dernier épisode de StarGate Atlantis... malgré des "bas" parfois très bas, cette saison était plus humaine que les dernières, plus centrée sur les personnages, et je les aimais bien, moi, ces héros. Après la fin de Stargate SG1 au bout de 10 saisons (dix ans, quand même !) l'année dernière, c'était donc la fin de ce spin-off après 5 saisons (5 ans déjà !). Je ne croyais pas du tout au concept, et puis en quelques épisodes, j'étais conquise par la découverte de la mythique cité d'Atlantis, au coeur d'une autre galaxie que la notre. Dans quelques semaines, ce sera également le dernier épisode de BattleStar Galactica... qu'est-ce qu'il me restera à regarder, en matière de SF, hein, je vous le demande ?
Bon, ci-dessous, c'est plein de spoilers. Si vous ne voulez pas connaître la fin de l'histoire, ne lisez pas :-) Ce n'est pas l'épisode le plus consistant ni le plus logique de la série, loin s'en faut, mais pas mal d'émotion au final... je dois avouer que même si ce n'est pas du genre des scénaristes de SG, j'ai eu un instant peur qu'ils fassent une exception et nous sacrifient les personnages principaux, ceux que l'on a vu grandir et changer pendant 5 années... juste pour donner un final dramatique à la série (et être enfin pris au sérieux). Dieu merci, nous les retrouvons tous vivants au balcon d'Atlantis pour la dernière scène... dans la baie de San Francisco.
stargate atlantis 5x20 Enemy at the Gate
Tous droits réservés
Alors en vrac, j'ai bien aimé voir Beckett transcender sa peur et prendre les commandes d'Atlantis, que ce soit au pilotage ou à l'attaque. Zelenka trouver la solution miracle (un peu trop miracle, certes) pour arriver sur Terre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Sheppard réitérer son sacrifice de la saison 1. Ronon et Teyla confirmer que leur vie se trouve désormais sur Atlantis, avec les Terriens. Sam & le beau Major Davis s'entendre comme larrons en foire. Lorne remplacer Sheppard au sein de la Dream Team. Todd faire partie du cast... et être du voyage pour le retour sur Terre, même si l'on ne sait pas au final ce que Shep' décide de faire de lui. Woolsey se montrer très prévenant avec le Dr Keller.
Woolsey: Dr Keller, I wanted to let you know that we're about to fire up the wormhole drive. If it works, we could find ourselves in the middle of a combat situation rather suddenly. You and your staff need to be ready.
Keller: And if it doesn't ?
Woolsey: From what I'm told, the City would be... instantly vaporized.
Keller: Oh... OK.

Et puis finalement, Atlantis sur Terre, ça me plaît bien... z'ont qu'à se débrouiller un peu seuls, dans Pégase, après tout, on leur a montré la voie.
Je ne suis pas ravie d'avoir appris aussi cavalièrement la mort d'Hammond, et je trouve également dommage que Cameron Mitchell ait été absent du StarGate Command... Sérieux, Mitchell n'aurait jamais manqué une pareille occasion de botter du Wraith aux commandes d'un F302. Bien sûr, c'est une sacré chance que Todd n'ait pas mis tous ses ZPMs à bord de son Hive Ship modifié, et qu'il ait été "volontaire" pour nous les confier. Je sais bien qu'un vieux dicton parle de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais là, pour le coup... Et puis c'est cool aussi que le vilain Wraith ait décidé de resusciter Ronon pour l'interroger, parce que sinon, une p'tite dame d'Atlantis se serait sentie bien seule au retour de l'équipe (ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe, ça non ? ou alors il y a anguille sous roche ?). Et puis bon, la Cité qui arrive pile poil au moment où nos héros allaient faire sauter le Hive et eux avec, c'est quand même une sacré chance, là encore.
Comme je le disais, point de vue crédibilité, on repassera... mais sérieusement, je crois que ça aurait pu être bien pire, et je suis bien contente qu'ils soient de retour sur Terre, tous, avec une certaine sérénité en perspective. Je suis ravie de les voir détendus, ils l'ont bien mérité après toutes leur aventures ! J'aime bien les Happy End, en fait. Se pose juste maintenant la question de l'avenir... et du prochain spin-off, StarGate Universe :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine