Magazine Humeur

Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phé-no-mé-nal !!!

Publié le 07 janvier 2009 par Etxe

Sarko est le plus fort. Qui peut le contester ?

Roi de la communication, Empereur de l’embrouille, Président de la fausse piste, il mène l’essentiel de la presse et une bonne partie de l’opinion publique par le bout du nez.

Gesticulations, coups de menton, épaule qui vrille, il fixe l’agenda des médias, explique aux journalistes dans quelle direction il faut regarder, rédige les compte-rendus et les commente lui-même.

Un projet euro-méditerranéen ramolo ? on noit la rascasse dans la conflit georgien.

Une “pax russia” piteusement imposée aux Géorgiens sous couvert de cesser-le-feu ? on noit le belluga dans la crise financière.

Une pseudo coordination européenne face à la crise qui se solde par des initiatives unilatérales ? on noit la carpe et le lapin dans un sommet européen sur le climat.

Une liste des exceptions plus longue que l’accord sur le climat lui-même ? on noit le poisson dans les bénitiers dominicaux.

Un projet d’ouverture des magasins le dimanche qui débouche sur une improbable alliance CGT-Vatican ? on noit la carpe du Nil.

Une tournée en Egypte et au Liban qui se solde par un renforcement des opérations terrestres  israéliennes à Gaza ? on noit les juges d’instructions dans les eaux rachidiennes.

Combien de temps cette mascarade va-t-elle durer ? Jusqu’où les députés-godillots de l’UMP suivront-ils ce Caudillo en herbe ? Jusqu’à quand la majorité silencieuse acceptera-t-elle de voir la République, sa République, ses liens, sa cohérence, ses équilibres, se faire détricoter lentement, consciencieusement, pour effacer d’un coup de quinquennat ce que des siècles d’intelligence, de combats et d’élection ont façonné ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine