Magazine Journal intime

Guerres civilisationnelles et phobies de l’occident

Publié le 08 janvier 2009 par Simpldespry

terre

Le  (15/9/2001)

Le magazine l’Express attribue l’idée d’une “Guerre des civilisations” à un écrivain occidental. Vous étiez l’un des premiers à en parler. Pourriez vous nous éclairer ? Ceci est une question adressée à Mahdi Elmandjra, suite à la tragédie aux USA, et au risque de plus en plus récurrent qu’est justement une éventuelle guerre civilisationnelle. Réponse de Mahdi Elmandjra.

RABAT -

Par Mahdi Elmandjra, Professeur à l’Universté Mohammed V

J’ai effectivement parlé de “la première guerre civilisationnelle” dans un interview à Der Spiegel qui en avait fait un grand titre dans son numéro du 11 février 1991. J’ai ensuite publié en 1991 un livre sous le même titre en Arabe qui a paru à Casablanca, Alger, Le Caire, et qui a paru en français l’année suivante à Casablanca et dont voici la couverture. La version française ainsi que l’anglaise se trouve sur mon site. Toujours pour votre information voici ce qu’écrivait le journal suisse. Le Temps Stratégique dans son numéro 82 de juillet-août 1996.

Deux ans avant Samuel Huntington, j’annonçais la “Première guerre civilisationnelle”. En août 1991, alors que professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, j’écrivais, dans l’ouvrage en arabe intitulé « Première guerre civilisationnelle: “La guerre du Golfe n’est que le premier épisode d’un conflit Nord-Sud [qui sera] dominé dorénavant par des considérations d’ordre essentiellement culturel“.

J’estime que si la période coloniale a été caractérisée par des enjeux d’ordre économique, la période néocoloniale, par des enjeux d’ordre politique, le post-colonialisme sera déterminé par des enjeux culturels, d’où le risque de “guerres civilisationnelles”.

Dans cet ouvrage, vous pouvez lire que “Les trois grandes peurs de l’Occident” sont celles de la démographie, de l’Islam et de l’Asie, des «menaces» qui figurent en bonne place dans l’article détonnant de Samuel Huntington, « The Clash of civilizations », publié en été 1993 par la revue américaine “Foreign Affairs”.

Je préfère cependant au “Clash” des civilisations, la diversité culturelle. J’affirme que l’expérience historique du Japon “montre à l’évidence que modernisation ne veut pas dire occidentalisation“. Je fais ici référence à Atsushi Shimokoube, président de l’Institut Nippon pour l’Avancement de la Recherche (NIRA), pour qui le “nouvel ordre mondial pourrait être (…) l’âge de la coexistence des civilisations multiples“.

Finalement, Samuel Huntington lui même reconnait à la page 246 de son livre “The Clash of Civilizations” que j’ai été le premier à utiliser l’expression et à énoncer le concept. Utilisez n’importe quel moteur de recherche sur l’internet et cherchez “first civilizational war” ou “première guerre civilisationnelle” et le résultat indiquera cette évidence.

Sources: “La Crise du Golfe, prélude à l’affrontement Nord-Sud”, par Mahdi Elmandjra, in: “Futuribles”, Paris, octobre1990, et Première guerre civilisationnelle, texte disponible sur le site de l’auteur.

Lire aussi, en relation avec le sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine