Magazine Talents

Journée d'Appel de Préparation à la Défense

Publié le 09 janvier 2009 par Mari6s @mari6s

8h45. Le froid est insidieux et des nuages d'air chaud émanent de toutes les bouches de lycéens, pas franchement ravis de se trouver devant l'Ecole de Gendarmerie où nous sommes tous convoqués pour la JAPD, et pas très réveillés - mais cependant plus que moi, qui me réveille habituellement tout juste à cette heure...

Des groupes se sont déjà formés et je ne vois personne que je connaisse, je prie pour ne pas être toute seule toute la journée. Puis j'entre par le petit portail à côté du très grand et très impressionnant qui ferme le terrain de l'Ecole de Gendarmerie.

Avec quelques autres jeunes, j'entre dans un petit bureau où on nous demande convocation et pièce d'identité, et où on nous remet un badge  comme dans les films, bon, sans la photo et le nom, mais avec le numéro de salle et de place qui nous sont attribués.

Un jeune élève gendarme où je ne sais quoi d'autre (vu que je n'y connais rien) en treillis militaire nous conduit vers une salle où d'autres JAPDistes nous attendent avec des petites viennoiseries et du jus d'orange. Je reconnais les jumelles avec qui j'étais à l'école et au collège et les rejoins, ravie de pouvoir m'accrocher à un groupe...

Puis vers 9h, on nous fait entrer dans des salles, salle 1 pour nous qui avons un badge bleu, salle 2 pour les autres, qui ont un badge jaune. Je ne suis pas trop loin des jumelles. Je m'installe. Et me prépare à m'ennuyer - pardon, là c'est très parti-pris et pas journalistique de ma part, je rectifie: Et me prépare à tout mémoriser pour vous le relater fidèlement. Aye aye, sir.

Une femme de la marine nous explique comment va se dérouler la journée, qui promet d'être longue. Puis deux gendarmes nous présentent le premier module: Etre citoyen français et européen. Rien de trop partial, mais rien non plus de bien nouveau pour moi: les droits et les devoirs du citoyen, j'ai rabaché ça non seulement en ECJS mais aussi en éducation civique dès le primaire. Mais passons. La présentation est correcte, et je suis consciente que beaucoup des jeunes ici n'ont pas assimilé ces notions - même si je me demande s'il n'est pas de toute façon un peu tard pour eux...

Puis une pause. Des fois que nos petits neurones exploseraient. Et ensuite, le très redoutable et redouté test de français... Qui est toutefois un peu moins con-con que ce à quoi je m'attendais, mais c'est quand même pas d'un niveau effrayant - pour moi, en tout cas, puisque beaucoup semblent un peu paniqués. Il y a un exo où on doit dire si un mot existe ou pas, un où on doit dénicher des infos dans un programme de ciné, puis dans un extrait de roman (un peu comme en CP quand on apprend à lire, mais avec un texte un peu plus compliqué que Gafi le fantôme), et enfin un exo où on doit dire si deux mots, dont un qui n'existe pas (danger/danjer, maladie/naladie, erreur/emeur), se prononcent de la même façon. En clair, ils vérifient si on parle français. Et j'ai réussi à ne pas faire exprès d'avoir tout faux ^^.

Puis nous allons manger. La nourriture n'est pas franchement extra, mais j'ai vu pire. Disons que pour une journée, ça va.

Et je vous raconte la suite au prochain numéro, il faut que j'y aille ;p. Bisous et à plus tard.

Marianne


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par j'en suis
posté le 30 mars à 20:46
Signaler un abus

Même si le test de français ne t'a pas traumatisé, tu as encore quelques efforts à fournir pour pouvoir porter des commentaires sur cette journée !

Magazine