Magazine Humeur

La Poste, on a tous à y gagner...

Publié le 15 janvier 2009 par Cédric Tamboise

Oh, ce n'est pas un n-ième billet de cassage de sucre sur le dos de la poste (comme on peut en trouver ailleurs par exemple), bien que ceux-ci soient trop souvent justifiés.

Je vous livre juste une mini-analyse / réflexion sur un processus de livraison réellement mal pensé selon moi.

Le principe pour les colis postaux / colis suivis / colissimo est le suivant :

  • [J+0] Commande de votre truc en ligne
  • [J+1]
    • Dépot poste. Supposons que votre marchand en ligne soit efficace, ce qui est le cas avec les grands marchants.
    • Le colis n'est pas disponible en suivi sur www.coliposte.net
  • [J+2]
    • Le colis apparait comme "dans notre plateforme de traitement"
  • [J+3]
    • Le colis apparait comme "prêt à être livré"
    • Le colis est livré
    • Et vous n'êtes pas là !
      • ou alors la boite aux lettres est pas assez grande ;
      • ou alors le facteur est pas motivé ;
      • ou alors vous savez pas pourquoi, mais vous n'avez pas votre colis...
    • Vous avez donc droit à un joli avis de passage blanc: Ne faites rien, nous repassons.
      L'avis a d'ailleurs évolué: l'heure est précisée... Le problème c'est que c'est en gros, le lendemain à la même heure...
  • [J+4]
    • Le facteur repasse, et pour les même raisons que la veille, vous n'êtes toujours pas là.
      Bah oui la majorité des Français ne travaillent pas chez eux aux heures ouvrables, faut croire que La poste ne sait pas ça...
    • Vous avez donc un avis de passage jaune: venez chercher votre colis, à partir du lendemain après midi.
      Donc on ne peut pas passer le soir-même...
  • [J+5]
    • Vous allez chercher votre colis, sous réserve:
      • De trouver une disponibilité qui correspond aux horaires de la poste qui n'ouvre qu'aux heures de bureau ;
      • Que La Poste ait bien votre colis...

Vous remarquerez qu'on est à [J+5]. Il y a donc de très fortes probabilités pour que cela englobe un week-end (bah oui, 5 jours ouvrés dans une semaine...), ce qui fait donc une livraisons à [J+7] trop souvent, à cause d'un processus mal pensé.

Effectivement, si le facteur déposait un papier jaune la première fois, on éviterait statistiquement beaucoup plus le WE, et on pourrait

Alors après on pourrait imaginer d'autres évolutions :

  • Comme UPS ou DHL, le livreur pourrait convenir d'une heure et d'un jour de livraison grâce au numéro de téléphone que l'on laisse à la commande.... 
  • Le livreur pourrait déposer le colis dans la boite aux lettres quand c'est bien souvent possible mais "on ne sait pas pourquoi" ça n'arrive jamais ;
  • Le livreur pourrait sonner pour vérifier que vous n'êtes pas chez vous (si si, ça arrive) ;
  • La poste pourrait ouvrir à des horaires hors-plages de travail classique (9h - 18h00) ;
  • La poste pourrait mettre les colis à disposition : j'ai rien dit, ça se fait, et je pense que j'essaierai la prochaine fois: Cityssimo.

C'est beau de rêver

Sad

Bref, encore plusieurs jours à attendre pour pouvoir lire mon livre qui sera livré aujourd'hui, et que je n'aurai pas avant lundi soir au mieux...

Et vous, d'autres idées pour améliorer le "service public" ?


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