Magazine Nouvelles

Mars passa

Publié le 15 janvier 2009 par Unepageparjour

Début d'Armance Desnoizel

Mars passa. Avril aussi. Mai doit rendre son verdict. Il est temps de faire le test. Ce matin, le rendez-vous. Armance frémit au son de ce souvenir immédiat. Le mur blanc de la clinique, haute, massive, carré d’épaule, avec ses yeux multiples qui l’épiaient, alors qu’elle restait coincée sur le trottoir d’en face, la main bien à plat sur l’écorce rugueuse de l’arbre, un tilleul sans doute, aux feuilles d’émeraudes, comme une couronne légère au dessus de sa tête. Son autre main s’accrochait, presque avec frénésie, à la bandoulière usée de son vieux sac beige. Pascal était parti en coup de vent. Oui, le grand jour ! Son rendez-vous du soir avec le président, pour la promotion attendue. Le bisou vite échangé sur le pas de la porte.

« Je penserai à toi ! », lui avait-il lancé, le pouce relevé en s’engouffrant dans l’ascenseur.

« Moi aussi. », avait-elle voulu répondre, mais il était trop tard. La porte automatique s’était refermée, et le grincement des poulies l’emmenait dans la profondeur des étages.

Elle était restée ainsi, prise entre l’écorce et la lanière de cuir, immobile, incapable d’avancer, tétanisée, solidifiée sur l’asphalte, fondue dans le décor urbain, invisible des passants qui continuaient leur chemin, l’un promenant son chien, l’autre allumant sa cigarette, des grappes de collégiens, un militaire en tenue.

Le rendez-vous de l'amniocentèse était sans doute passé. En prendre un autre ? L’idée la faisait sourire. Elle se souvient du bus 21 qui surgit de l’avenue. Les rues vides de ce milieu de matinée défilaient sur les vitres. Le petit soleil de mai s’étalait sur les banquettes. Il y avait comme un air guilleret qui filtrait des fenêtres entrouvertes. La Seine. Le Louvre. Notre Dame. Les frondaisons du jardin du Luxembourg, moutonnant au dessus des grilles, l’avaient invitées à descendre, à flâner dans les allées, à s’asseoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unepageparjour Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines