Magazine Humeur

Luxury Unveiled ou comment communiquer de manière innovante sur une marque de luxe

Publié le 18 janvier 2009 par Michelgutsatz

Logo

Les marques de luxe utilisent le plus souvent des canaux de communication très traditionnels, allant de la publicité dans les magazines aux films "institutionnels". Leur utilisation du web reste là aussi très classique: bien peu de marques savent, à l'instar d'Hermès (voir mon post du 10 novembre 2008), faire rêver sur internet. Il y a un media qu'elles utilisent très rarement, le considérant comme trop connoté "mass market": la télévision. Toutefois quelques cas récents m'incitent à penser que là aussi de profonds changements sont en gestation.

Un premier exemple nous vient des USA: de nombreuses marques de cosmétiques ont saisi toute l'importance du télé-achat pour en faire LE vecteur de pénétration d'un marché important. Ainsi Caudalie s'est elle lancée via QVC et Home Shopping Network a signé en décembre 2006 un partenariat avec Sephora USA pour créer une émission mensuelle en direct du magasin de la 5ème avenue.

Un second exemple est tout aussi prometteur: en 2006 six marques de luxe (Cartier, Chanel, Swarovski, Vertu, Zegna et Dunhill) ont accepté de créer une série d'émissions sur un format TV classique (45 minutes) diffusées à des heures de grande écoute. "Luxury Unveiled" a une vocation très précise: initier les marchés émergents du luxe, de la Russie à la Chine, au luxe et à ses marques. Diffusée dans environ 30 pays sur 50 chaines de télévision, chacun des "épisodes" de la série met en scène des clients de la marque qui expliquent comment celle-ci s'inscrit dans son style de vie. Chaque marque met en scène ce qu'il y a de plus exceptionnel dans son process créatif et les clients "témoins" y sont associés en en étant des spectateurs privilégiés: le téléspectateur peut ainsi d'autant mieux s'identifier à eux et au rêve que procure la marque.

Je pense que ce mélange de documentaire et d'entertainment est une voie prometteuse: elle permet d'initier au luxe et de nouer une relation très émotionnelle entre les marques et des téléspectateurs pour lesquels ce monde est à la fois une découverte et un désir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine