Magazine Journal intime

Pensée a Gaza...

Publié le 29 décembre 2008 par Venom

Je suis tombée sous le charme de cette œuvre d’art dont je ne connaissais ni l'histoire ni la symbolique, je suis restée figée a la regarder pendant une quinzaine de minutes, une telle pureté s’en dégageait !
Et après avoir prit connaissance de son histoire je ne peu que l’admirer d’avantage, la légende dit que cette jeune femme est Lady Godiva, épouse du seigneur saxon de Coventry (l’an mil).
Révoltée par le comportement de son mari et ses manières d’exercer son pouvoir elle décida de prendre le parti des habitants de sa ville écrasés par les taxes.
Ce dernier ennuyé par la position de sa femme, décide de lui lancer un défit, il supprimera ses lourds impôts si Lady Godiva traverse la ville, nue, sur un cheval !
Vêtue de ses seuls longs cheveux, elle le prend au mot et chevauche la ville !
Une variante de la légende voudrait que les habitants de la ville se soient tous enfermés chez eux, à l’approche de la lady, afin de ne pas l’outrager et soutenir son geste, et le comte tint parole.
Une légende du moyen âge qui illustre la rébellion dans toute sa splendeur, une simple mise à nue d’une jeune femme qui met un terme au pouvoir d’un homme égoïste et corrompu. (Allez chercher qui cela vous rappel, je parle du comte bien entendu et non de la lady, car ci cette dernière c’est mise a nue pour soulager son peuple, celle que j’ai en tête laisse le peuple depuis des années trainer dans la boue! Passons !)
Bref un exemple mythique à méditer à un moment où la démocratie s’essouffle et s’étouffe dans les vaines querelles entre peuples, ou des sanguinaires continuent d’agir en toute impunité et à martyriser des innocents, a un moment ou gaza brule sous les flammes et coule sous le sang !
Indignée oui je le suis, en colère aussi, décidément la connerie humaine n’a pas de limites
Je ne peux rien faire pour les aider ou les soulager, je leurs dédie simplement ce symbole de courage et de persévérance, en espérant que je n’aurais plus à le faire l’an prochain…

Peinture John Collier : “Lady Godiva “

Une autre Œuvre de la légende,et que je trouve encore plus divine :

Jules Joseph Lefebvre
Merci Ice :)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Venom 11 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog