Magazine Journal intime

"Vilaine" l'anti- Amélie Poulain...

Publié le 18 novembre 2008 par Karton

Amélie Poulain..." title=""Vilaine" l'anti- Amélie Poulain..." />
J'ai été voir Vilaine, et j'avoue ne pas avoir été déçue une fois encore. Et je compte bien vous faire part de mon enthousiasme.
Synopsis: Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent. Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie. Sauf que la méchanceté, ça ne s'apprend pas en deux jours, surtout quand on a été une gentille fille toute sa vie...
J'ai été très marqué par les relations entre les personnages et la personnalité d'Amélie. Le film commence sur une Mélanie très discrète, trop exploitée. Ses cousines et copines sont absolument ignobles avec elle. En particulier Frederique Bel. Mais la tendance va largement s'inverser car elles ne vont pas comprendre de suite que Mélanie est aussi capable du pire. Il montre toute la cruauté dont les personnes sont capables de faire preuve face à une personne ne correspondant pas à leurs standards (beauté, caractère...)
J'ai adoré l'humour de ce film. D'abord avec un souffre douleur récurrent: le chaton. Qui n'est pas pour me déplaire ;) Ensuite, par des situations assez immondes qui sont plus suggérées et qui du coup devienne plus horrible encore et plus drole par extension, quand on les imagine. L'humour s'exprime largement, des situations pas banales (la révolte des retraités, la poursuite dans le rue avec un radiateur), aux animaux ( Johnny le chien de la voisine, le chaton et Laurent l'éléphant), aux solutions complétement irréelles (quand elle sauve son ami des griffes de la justice)
Plusieurs références dans ce film, Mélanie porte en elle des siècles de contes et d'histoires de filles gentilles exploitées ou malheureuses. La première référence: Cendrillon bien sûr. Exploitée odieusement par sa belle mère et les filles de celles-ci. Le seconde: Amélie Poulain qui certes aussi gentille qu'elle puisse paraître à quand même décidé de se faire justice elle-même mais de manière très modérée.
Mélanie c'est la vengeance de Cendrillon et l'anti- Amélie Poulain. Dur, ferme, et odieuse... bien décidée à aller jusqu'au bout, elle n'hésite pas à être méchante et à la rester en toute situation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog