Magazine Journal intime

Le Journal d'un Remplaçant, Martin Vidberg

Publié le 23 janvier 2009 par Wawaa

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire entièrement ce livre écrit par un instituteur, ousp pardon, un professeur des écoles, c'est comme ça qu'on dit de nos jours. D'abord parce que j'ai tenté le concours pour être dans le métier, que je n'ai pas réussi d'ailleurs, ensuite parce que son auteur a un talent démesuré. Martin Vidberg, professeur des écoles, dessinateur de BD, est mon héros.
Dans le Journal d'un remplaçant, au fil des jours, il raconte les aventures et mésaventures, les découvertes, les échanges, les émotions qu'il a eu au sein d'une école pas comme les autres. Il est le maître d'une classe pour enfants difficiles, des enfants abîmés par la vie, parfois violents physiquement et psychologiquement. Cette école s'appelle "L'Institut de Redressement des Sapins".
Malgré des difficultés particulières, une gestion de classe plus que complexe, il fera son travail avec acharnement, professionnalisme et passion en se souciant du bien de ses élèves. Beaucoup de simplicité se dégage, de fraîcheur, de "vrai". Quelques traits d'humour, de nombreux moments émouvants,  enfantins malgré le contexte socio-éducatif particulier. Ce livre est la plus belle preuve d'amour pour ce métier qui puisse exister : rien n'a arrêté l'enseignant , il ne s'est jamais découragé, a toujours tenté de trouver des solutions et a donné énormément à ses élèves même s'ils étaient en situation critique.
Bref, j'ai adoré ! Et la petite note biographique sur Martin Vidberg sur la couverture en dit long sur sa passion du métier : depuis la fin du primaire il ne songeait qu'à exercer ce métier là !


JournalDunRemplacantLe_30122006


Et pour retrouver Martin Vidberg au quotidien rendez-vous sur (même si je suis persuadée que vous le connaissez déjà ! ):


Everland
L'actu en Patates


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine