Magazine Bd & dessins

Pif Gadget et ses couvertures (3)

Publié le 30 janvier 2009 par Fred Boot

Si 1973 fut marquée par la frilosité, l'année 1975 est marquée par la panique. Merveilleuse leçon de tout ce qu'un graphiste ne doit pas faire dans la conception d'un magazine : on apprend beaucoup.

La formule précédente mettait en avant le gadget, celle-ci est un vrai festival de tout et n'importe quoi. Le gadget est d'abord mis en exergue... Puis on rapelle les personnages phares, en second plan, puis en premier plan, on tente les additions, on tente le focus sur un série particulière, on revient au gadget... Les idées ne sont pas claires : malgré la profusion de contenus différents au fil des couvertures, on ne sait finalement plus rien de l'identité de ce magazine qui n'a même plus d'identité graphique forte. Le titre, changeant de place au grès des impondérables de la zone principale, connait de nombreuses gammes chromatiques.

On remarquera la reprise du gadget des pois sauteurs avec sa couverture pour le moins barriolée : on se remémorera le parti-pris clair et précis du magazine à l'époque de la première édition de ce supplément dans le numéro 137...

Plus anecdotique : un début de jeu avec le coin de la page qui préfigure la formule "Le nouveau Pif et son gadget" du début des années 80.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines