Magazine Humeur

Greves en guadeloupe

Publié le 30 janvier 2009 par Geybuss
LA LIBERTE S'ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES...

...
Greves en guadeloupe
Désolée de casser l'ambiance, les coups de gueule ne sont pas habituels ici, ce n'est même pas du tout leur place ici, ce blog n'évoquant que livres, émissions culturelles, des interview d'auteurs...J'ai hésité avant de publié ce billet. Mais quand c'est trop, c'est trop !
Je viens de vous parler de croisères de rêve. Ces gros paquebots souvent remplis d'américains pleins de fric et près à la dépenser ne s'arrêtent pas en Guadeloupe, à cause du climat social. Je suis attachée comme un coeur à cette île, j'y ai vécu presque 3 ans. Auprès de la clientèle touristique, les antilles françaises avaient du mal à se vendre car très mauvaise réputation au niveau climat social et et de l'accueil. Mais,ça allait mieux beaucoup mieux depuis quelques saisons. De réels progrets étaient faits.  D'ailleurs, cette  année, à mon boulot (un des plus grand TO français), on avait vendu tout notre stock d'hôtel sur la Gwada fin janvier. Ca n'était jamais arrivé d'être à sec sans qu'il y ait une période de vacances scolaires par derrière. Ce qui est sûr, c'est qu'une poignée de Guadeloupéens scient la branche sur laquelle ils sont assis et il faudra des années à la Guadeloupe pour redorer son image touristique.... Des hôtels vont encore fermer... C'est pas grave, la Métropole aidera et  versera le RMI...
Perso, je suis entre :Greves en guadeloupe
et Greves en guadeloupe
Je publie ici le témoignage d'une de mes amies métropolitaines qui vit et travaille durement en Gwada depuis 10 ans....
  
"sinon la greve je crois que les infos nationales n'informent pas trop sur ce qui se passe, c'est le ko total, on n'a jamais vu ça.
Les syndicats prennent toute la gwada en otage, il n'y a plus de station essence ouvertes depuis le lundi de la semaine dernière, les rues sont quasi desertes de voitures car plus de carburant, les gens ne peuvent plus bosser.
Nous avons du fermer le magasin depuis plus d'une semaine, nous travaillons à la maison sur le reste ... et en profitons pour prendre du bon temps aussi après tout !
Il y a des piétons partout, des gens qui partent en ville à pied pour acheter de quoi manger, les magasins quand ils sont ouverts sont remplis au quart, il faut tourner deci dela pour trouver de quoi remplir le frigo... les cultivateurs vendent à l'arrache en bord de route...
Les syndicats sont particulièrement égoïstes, parfois racistes, ils ont forcé à fermer certaines écoles "de sales blancs", forcent à fermer les boutiques, les petits commerces sous la menace de tout casser.
De la casse aussi il y en a, des poubelles regalées partout à Pointe à Pitre, des voitures incendiées.
Tout ça pour des revendications qui ne tiennent pas debout, rien n'a été réfléchi, plus de 100 revendications d'un coup, comment démêler ça ? Ils prétendent faire ça pour le bien de la gwada mais c'est le contraire ! les touristes nous fuient, et je les comprends, la prochaine saison sera merdique, alors que tout avait l'air de s'arranger ....
Mon banquier m'a dit que déjà des entreprises vont fermer pour de bon, ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre 2 semaines de chiffre.
Bref, tu vois un peu l'ambiance, c'est du gâchis, cette belle île est sabotée par ceux qui se disent "le peuple guadeloupeen", ceux qui veulent l'indépendance alors que les leaders de ces groupes sont cadres à l'anpe, à edf etc. des fois je me dis qu'on devrait leur donner l'indépendance, la France récupérerait un paquet de fric au lieu de donner à tout va à ces ingrats !"
Tu peux donc publier mes propos, et laisse mon nom si tu veux aussi, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, et je précise que la majorité de la population en a archi marre, ça devient de plus en plus dur de trouver à manger, j'imagine la galère pour ceux qui habitent loin du bourg si ils n'ont plus d'essence et des enfants à nourrir ! Le droit de grève existe ok, mais notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !"

   Greves en guadeloupe





Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par ToTo
posté le 03 février à 19:34
Signaler un abus

Je reviens vers vous après lecture du texte de Johira, après 15 ans de Guadeloupe j’apprends que les gens y meurent de faim... Je suis atterré la désinformation n'a plus de limite. La Guadeloupe est parmi les départements qui consomment le plus de champagne par tête d'habitant et vous y trouverez un nombre effarant de 4X4 et autres voitures de luxe. Les surfaces de centres commerciaux ferraient pâlir de jalousie la majorité de agglomérations françaises. A bonne entendeur...

Par ToTo
posté le 03 février à 19:26
Signaler un abus

J’ai reçu un texte qui circule en Guadeloupe et qui je pense mérite d’être diffusé, en voici quelques extraits, bonne lecture. A tous les dirigeants & militants syndicaux du Lyannaj kont pwofitasyon, Vous militez pour la liberté de votre peuple, mais vous en reniez une, fondamentale. Le LIBRE ARBITRE. Dieu lui-même (pour ceux qui y croient) a laissé le libre arbitre à l’homme dans le jardin d’Eden. Pour qui vous prenez-vous donc ? Vous dites que les patrons prennent les employés pour les enfants, mais vous, que faites-vous, quand vous me faites quitter mon lieu de travail ? n’est-ce pas me traiter comme un enfant ? Respectez le droit de la libre circulation, libre entreprise, et simplement le droit à la liberté. La liberté des uns, commence, où s’arrête celle des autres. Je n’ai jamais été consultée pour savoir si j’approuvais une seule des 123 revendications.

Vous militez contre le racisme, mais vous le pratiquez et le revendiquez ouvertement. Embauche prioritaire aux Guadeloupéens ? Entre un Blanc ou un Asiatique qui a exactement le profil que je recherche et un Guadeloupéen qui ne correspond pas ? Je choisis sans hésiter ‘l’étranger’ qui travaille bien’. Je suis noire et fière de l’être mais je reconnais la valeur des gens, comme l’a voulu Martin Luther King, que vous mentionnez si souvent : “I have a dream that one day, my children will be judged, not by the color of their skin, but the content of their character”. « J’ai l’espoir qu’un jour, mes enfants seront jugés, non sur la couleur de leur peau, mais sur leur personnalité » Je sais d’où je viens mais je ne ramène pas le problème de la race dans tous les aspects de ma vie. Y’a des cons partout et c’est là le seul racisme que je m’autorise : j’aime pas les cons.

En fait, vous ne recherchez que l’indépendance. Le jour où la France en aura marre de ce tonneau des Danaïdes, un trou sans fond où se déversent aides et subventions, elle s’en ira. Et là vous verrez ceux qui aiment vraiment la Guadeloupe, et ceux qui recherchent le pouvoir. Nous avons l’exemple d’Haïti. Parce que tous ceux qui décident de bloquer le pays aujourd’hui, ce sont ceux là même qui seront nos Papa Doc, nos Aristide de demain. J’aime mon pays, mais en ce moment, j’ai honte d’être Guadeloupéenne, à cause de certains, qui « parlent en mon nom ».

A tous ceux qui pensent comme moi, faites le savoir pour revendiquer un droit élémentaire : LE LIBRE ARBITRE.

Par johira
posté le 01 février à 21:38
Signaler un abus

Il arrive un moment, ou le guadeloupéen ne peux pas se contenter de faire le singe pour touristes et se doit de taper du poing sur la table. Les Guadeloupéens meurent de faim pendant que des gens comme vous ne pensent qu'à leurs vacances gâchées par des grèves. Ici en métropole les prix ont doublés et nous nous plaignons, là bas les prix on triplés et ils devraient rester sans rien dire alors que les salaires n'ont pas bougés? Tssssssss!!!

Par J-jack
posté le 31 janvier à 17:50
Signaler un abus

Bonjour .J'ai lu le courrier de votre amie en Guadeloupe. Je connais cette ile depuis près de 35 ans, j'y vécu de nombreuses années et je continu à m'y rendre régulièrement ayant de la famille et des amis. Hélas, je ne suis pas surpris de ce qui arrive. Cela fais plusieurs mois que la tension monte ( déjà les 23 et 24 octobre 2004 cela avait explosé). Si l'on aime cette ile ont connait son histoire, même la plus récente, celle des années 1978-1985 où ce fut plus grave, avec des morts et des attentats, puis des incendies d'habitations....dont celle de Coluche. Heureusement nous n'en sommes pas encore là. Il faut absolument que les autorités reprennent le dialogue, il est vrai, très difficile, car les syndicats Guadeloupeens sont les plus actifs que je connaisse. En Métropole ce sont des "enfants-de-coeur" à côté. Si les populations pauvres des quartiers tel que Boissard, le Carénage etc ...commencent à agir, la situation pourrait s'aggraver. Il est à souhaiter que pour l'ensemble des guadeloupéennes- guadeloupéens un dénouement rapide intervienne. Sincères salutations - KIMBE RED -

Par  Mycho
posté le 31 janvier à 16:41
Signaler un abus

Juste une question : pourquoi travaille "durement"? Parce que d'autres travaillent mollement en Guadeloupe... Qui sont-ils ? Parce que franchement je ne les connais pas... Quant aux autres propos, je ne les relèverais pas. Chacun est "libre" de donner sa vision personnelle du conflit. J'invite simplement les lecteurs intéressés par la mobilisation en Guadeloupe à ne pas se contenter de ce post.

Magazine