Magazine Journal intime

Mes lectures du moment

Publié le 01 février 2009 par Veronique_m
Olivier me donne des sujets de billets à la pelle (d'autres suivront), mais mon petit exercice pour le week-end, c'est d'aller faire un tour près de ma table de nuit et dans ma bibliothèque pour vous dire ce que je lis en ce moment.
Beaucoup de gens pensent que parce que je suis bibliothécaire, je dois forcément lire tout le temps. Certains pensent même que j'ai voulu être bibliothécaire parce que j'aime lire... Oui, j'aime lire, oui, je lis au boulot, mais je ne travaille pas dans une bibliothèque publique alors mes lectures ne sont franchement pas les mêmes à la maison.
J'ai dû me retenir à deux mains pour ne pas dévaliser Renaud-Bray lors de mon récent passage à Montréal. Partout où mon oeil se posait il y avait des tentations. Je dois dire que même si je me suis mise à lire des romans en anglais sans problème, le plaisir de lire dans ma propre langue reste inégalé. Et j'ai d'ailleurs ajouté à ma longue liste de résolutions pour cette année de lire plus souvent en français, ne serait-ce que pour lire des mots moins courants que je n'ai pas l'occasion d'entendre dans mon quotidien, et aussi pour garder la musique de notre belle langue. Je suis effarée de constater qu'une langue, même maternelle, peut s'oublier, par petits bouts. Certains mots me font défaut, je ne suis parfois plus si certaine de l'orthographe ou du sens précis d'autres mots. Ma langue m'échappe, ça me rend triste.
Revenons à nos moutons, voici un petit échantillon de ce qui traîne dans la maison, acquis récemment et en vedette près du lit:
Transit Maps of the WorldUn petit clin d'oeil pour Mr C. rapporté de Montréal, Transit Maps of the World (en anglais, en plus, j'aurais sûrement pu le trouver chez Chapters!) est une belle collection des plans de métro du monde entier. Des plans plus anciens et l'histoire de chaque réseau complètent ce beau livre que j'ai bien eu du plaisir à feuilleter cet après-midi. Mr C. et moi aimons beaucoup le métro, nous ne manquons jamais de l'utiliser si possible quand nous visitons une nouvelle ville. Apparemment, il nous en reste pas mal à tester!
Humains aigres-douxMon autre achat récent que je compte commencer quand j'aurai une minute de tranquillité et qui devrait se laisser dévorer rapidement, c'est Humains aigres-doux, de Suzanne Myre. Cette auteure québécoise excelle dans l'écriture de nouvelles, un genre que j'aime beaucoup, qui peut être très puissant. J'ai particulièrement aimé "Nouvelles d'autres mères" que j'ai lu il y a quelques mois. Son premier recueil, "J'ai de mauvaises nouvelles pour vous" m'avait été offert par mon amie Céline lorsqu'elle a quitté Montréal en laissant derrière elle des dizaines de livres trop lourds pour faire le voyage jusqu'à la Côte d'Azur...
Voir tous ses livres.
mes livres à lireÀ part ça, pas encore commencés mais sur ma liste pour très bientôt:
"Au bout du chemin" de Stéfani Meunier. Encore une auteure québécoise que j'aime bien, découverte avec "Ce n'est pas une façon de dire adieu" grâce à la Bibliothèque de Vancouver, VPL. Petite parenthèse, on a beaucoup de chance, la collection en français de VPL est très bien développée, je tire mon chapeau à la bibliothécaire en charge. Là encore c'est un recueil de nouvelles que j'ai hâte d'attaquer.
J'ai aussi acheté dans une librairie d'occasion "How to be a Canadian", de Will et Ian Ferguson. Pour le fun et pour mieux comprendre mes compatriotes. Il paraît que c'est hilarant. On va voir si j'ai le sens de l'humour canadien, tiens.
Mais la lecture, ce ne sera pas pour aujourd'hui parce que la montagne enneigée m'attend.
Je fais rebondir laquestion sur Isabelle, Fabienne (qui lit tellement!), et Delph.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte