Magazine Humeur

Nouvelle fée du logis

Publié le 02 février 2009 par Didier T.
Photo Miles Aldridge
En 2006, j’avais été particulièrement choquée, je me souviens, en lisant le Figaro, de voir Caroline Goshn, la jeune fille de Carlos Goshn, le PDG de Renault, au bal des débutantes. 
Le bal des débutantes est une tradition aristocratique qui consistait en son temps à présenter à la cour les jeunes filles d’excellente famille la veille de leur majorité. En fait, elles étaient de beaux morceaux de viande fraîche qu’on envoyait sur le marché du mariage. Aujourd’hui on s’insurgerait volontiers si un père mariait sa fille à l’âge de Marie-Antoinette (quatorze ans). Mais c’est vrai qu’on mourait tôt à cette époque là (surtout sous la guillotine révolutionnaire) ; il fallait brûler la vie.
Qu’est-ce que la fille d’un capitaine d’industrie (industrie qui fabrique et vend des voitures pour la classe moyenne essentiellement) fout là ? Qu’est-ce que c’est que ces actes antirépublicains ? Sommes-nous toujours en monar-olig-ar
chie ou sommes-nous bien dans une République qui a banni les singeries aristocratiques depuis longtemps ?
Partante pour couper les veines de Carlos Goshn, histoire de vérifier la couleur de son sang. Je parie qu’il n’est pas bleu royal.
Loin de toutes ces pitreries aristocratiques, moi, la vieille fille pauvre, je suis allée ce matin au Castorama du boulevard de Clichy. J’ai acheté un ruineux spray anti-moisissures, spécial salle de bain saine, 15,03€. Oui, il m’a fallu deux longues années pour mettre de côté le nécessaire pour acheter ce petit bijou de technologie de la firme Rubson. Désormais la reine de la « récure » c’est moi (enfin dans quelques jours quoi).
Ce matin à Paris, j’ai eu l’impression d’un périple, pour aller jusqu’à la droguerie Castorama tant les trottoirs glissaient. J’ai manqué de me retrouver ventre à terre plusieurs fois. 
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine